Transat 6.50: En plein dans le "Pot"
Transat 6.50: Tout reste possible!

Transat 6.50: Ca optionne par l'Est

Capture d’écran 2009-10-16 à 14.26.25

Il n'en finit pas ce pot au noir. Alors que Bertrand Delesne marque le pas au classement général, il semblerait que cela soit à la faveur d'une option tactique qui devrait porter ses fruits prochainement. En tout état de cause, il est temps pour les concurrents de la Transat 6.50 de s'extraire de cette zone si rude pour les nerfs. 


Ca passe à l'Est?

Une chose est sûre, Bertrand Delesne a résolument choisi son camp, celui de l'Est et c'est en chef de meute qu'il navigue. Pour le moment cette option a fait perdre quelques places à Entreprendre Durablement. Mais il faut savoir reculer pour mieux sauter. Certains commentateurs sont d'ailleurs plutôt optimistes quant au choix de notre marin. "le flux de sud devrait (conditionnel obligatoire) toucher en priorité ceux qui sont plus à l’est" dixit le site de la course.

Le verdict ne devrait pas trop tarder et tomber d'ici quelques heures. Il tout de même temps que les conditions de navigation deviennent plus stables et plus claires. 

Commentaires

Véro D

Le dunkerquois dont ils parlent, c'est Thomas Ruyant. Ce qu'ils ont dit à tord, c'est que Bertrand était du Havre ! C'est effectivement dans un havre qu'il a commencé la voile, mais à St-Malo (au Havre de Rothéneuf)et non en Normandie. Heureusement qu'on est là pour corriger tout ça ! Ca nous occupe !
Pendant ce temps, notre Bertrand se prépare à passer l'équateur. Est-ce qu'il va sabler le champagne comme il y a deux ans ? D'ailleurs, était-ce du champagne ou de l'eau gazeuse, je ne sais plus...Je m'en vais revisionner son film.
Allez Bertrand ! Montre nous que ton option était la bonne et que tu vas maintenant avaler les miles plus rapidement que les autres.

DELESNE Jean-Claude

merci VéroD d'avoir répondu pour moi à Cmarine qui ne connaît peutêtre pas ValérieB mais ça ne saurait tarder. Bon faudra peut être un jour dire à la Direction de course que Bertrand n'est pas Dunkerquois. Y a pas de honte mais il n' y a pas à renier son origine. Ce pauvre garçon entre saint-brieuc, lorient nantes, saint-malo et Auvers-sur-oise, on comprend qu'il ait pris l'Atlantique comme espace de jeu pour mettre tout le monde d'accord.
Bon, je suis rassuré que ça redémarre pour lui, la fin va être palpitante. Il mérite tellement.. mais il n'est pas le seul dans ce cas.
Bon vent .

Véro D

Mais oui, d'où sort-il ce Cuicui???

Cmarine

Des nouvelles de la course ce matin, je ne sais pas si vous avez remarqué mais le vent a tourné du côté du journaliste qui pour une fois ne parle plus de "bouées râtées" et après les expressions 'Bertrand le sage", "ce diable de Bertrand Delesne", titre aujourd'hui "Et si Delesne?" J'ouvre les paris, est-ce que ça va se jouer entre Thomas, HP et Bertrand à l'arrivée. En tout cas, si Bertrand rattrappe d'ici qqs jours son wagon de retard (et pourquoi pas?), ça risque d'être une bataille acharnée entre les trois. En tout cas le fait de regagner des milles ne peut que donner la gnaque à Bertrand et il reste encore 5 jours de course.
Notons la jolie place de Cuicui, un ami de Marine et Eric (à boulogne city), impressionnant.
Notons aussi l'abandon d'Antoine Rioux qui avait construit son bateau en Nouvelle Calédonie (http://www.antoinerioux.com/accueil) et qui a du l'abandonner aux flots suite à une voie d'eau, choix difficile après la tentative d'une réparation de fortune. Comme tabon il y a deux ans.

Djieu

C'est reparti pour la chasse aux milles : Bertrand remonte au classement, mais surtout il recommence à grignoter des milles sur la tête de la course. Cette journée de dimanche devrait le voir réduire son retard : il est clairement le mieux placé pour accélérer, avec un meilleur angle de vent et plus de pression que Thomas, ce dernier devant vraissemblablement marquer un peu le pas aujourd'hui.
Vas-y Béber!!!!

Elo et Luc

Vas y Bertrand, l'équipe Faber a peur de toi...C'est sympa d'avoir laissé passer les autres, ça relance l'intérêt de la course, on s'ennuyait derrière nos ordi !

ptit laurent

aller bébère ton option est la bonne ,bon courage,la route est encore longue avant bahia
pt laurent

Véro D

Le relevé de positions de 13h00 vient de tomber : j'ai l'impression que Bertrand commence à toucher plus de vent...je me trompe ? Avis aux spécialistes...
Claire-Marine, ValérieB c'est notre cousine qui part avec mari et enfants à Bahia le 24.

ane

Courage bertrand, les normands aussi croyent en toi.... humm, et le tit cocktail au rhum et fruits avec ta dulcinee ca c une motivation bien solide, tu vas foncer !

Cmarine

C'est qui Valérie B? oups, j'espère ne pas commettre d'impair en posant cette question ;-)
Bien sûr que je prépare mon sac, et j'espère que la bataille n'est pas finie et qu'on va assister à un retour de Bertrand aux avant postes, n'oublions pas qu'il détient avec Raging Bull le record de distance parcourue sur 24 heures, qu'il a déjà rattrappé plus de 30 milles de retard cette année sur la mini fasnet, qu'il est sous un bon angle par rapport au vent, et que dans le sport rien n'est vraiment perdu jusqu'au bout, on vient d'ailleurs de le voir avec le passage du pot au noir qui a redistribué pas mal de cartes. Il y a encore une porte avec l'archipel de Fernando de N. et puis l'approche des côtes brésiliennes. Bien sûr c'est terrible de perdre une journée quand les autres ont déjà touché le vent, mais maintenant tout se passe devant et non derrière. En tout cas chapeau à Thomas, en plus il pointe à plus de 13 nds, c'est rageant c'est vrai! Voilà qui va énerver notre taureau furtif et je suis sûre qu'il va revenir dans la tête de course, encore 6-7 jours et la course n'est pas finie. En plus il a une sacrée motivation pour arriver vite... les sucos de laranja, sûre que je vais le retrouver au petit bouiboui du coin en train de siroter des jus de fruits. On connait sa gourmandise, pour échapper aux liophilisés qu'il a prévu pour les derniers jours de course, il va mettre le turbo.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.