Transat 6.50: Ca optionne par l'Est
Transat 6.50: Dernière ligne droite dernier sprint...

Transat 6.50: Tout reste possible!

_DSC4624

Alors que les premiers dont Bertrand Delesne, viennent de passer l'équateur, la fameuse ligne de démarcation entre le nord et le sud, la course a pris une nouvelle allure. Le skipper d'Entreprendre Durablement est parti à la chasse au premier. Avec plus de 800 milles encore à parcourir, tout reste jouable, surtout lorsque l'on connait son potentiel. A 19h dimanche soir Bertrand était 5ème à près de 72 milles du leader. 

Le choix de l'Est pour se replacer dans la course

Bertrand Delesne, afin de sortir du Pot au Noir a fait le choix de prendre l'option Est. Celle ci n'a visiblement pas été aussi bénéfique pour autant il était important de tenter. C'est ce qui fait la marque de grand. Pour autant, rien n'est perdu bien au contraire. Car, alors que le skipper d'Entreprendre Durablement s'est extirpé de la zone cauchemardesque en huitième position, il a déjà remonté trois places. 

Plus de 800 milles pour grappiller du terrain

Il reste du chemin jusqu'à Salvador de Bahia et même si Thomas Ruyant le leader à légèrement plus de 70 milles d'avance, tout reste possible. Surtout qu'il ne faut pas oublier que Bertrand Delesne dispose de près de 3 heures d'avance au classement général sur le leader actuel de l'étape. Une chose est certaines, Bertrand ne va rien lâcher et va tirer le meilleur de son plan Manuard, dont on a pu voir le potentiel incroyable!


Commentaires

djieu

Suspense..... Et si jamais..... On ne sais jamais....
Profitez quand même de votre dernière nuit en mer, les gars, et bravo encore!!

Djieu

Bertrand a un peu réduit l'écart aujourd'hui, mais c'est pour l'instant insuffisant pour espérer la première marche d'un podium, sur lequel il doit être cependant bien présent.
Que va-t-il se passer le long des côtes du brésil??
Les bateaux vont se retrouver plein vent arrière du fait de la déviation de l'alizé le long de ces côtes. Ce n'est pas l'allure de prédilection des minis, que l'on va voir effectuer des empannages successifs pour garder de la vitesse au grand largue.
A ce petit jeu, on pourra peut-être observer des situations différentes selon les bateaux.
La puissance du flux de vent devrait se maintenir, voire même s'accentuer demain. Mais il est à craindre une fois de plus que Thomas ne bénéficie une fois de plus de "l'avantage au premier", c'est-à-dire qu'il toucherait le premier le renforcement du vent, alors que les poursuivants resteraient ralentis par la molle... Vous savez, le passage à niveau....
Mais une fois de plus, rien n'est sûr sur cette fin de parcours, et des surprises sont peut-être en train de mijoter quelque part...
Vas-y Béber, reste concentré et vigilant!!! Facile à dire, je sais...

Cmarine

Je reconnais bien là Bertrand, il ne lâche rien, pas un pouce de terrain, et il ne va rien lâcher jusqu'à Bahia c'est certain. Il fonce à toute allure. Ils sont d'autres à tout donner sur cette dernière ligne droite. Souhaitons lui de trouver la meilleure approche des côtes brésiliennes et d'avoir un peu de chance. Près de la côte il y a les petits canots de pêcheurs, pas éclairés, leurs filets, je me rappelle que Bertrand en parlait il y deux ans comme d'un danger qu'il valait mieux contourner en passant au large. Mais bon, cela dépend des conditions et il peut y avoir du vent accéléré le long des côtes... encore un choix à pile ou face?

Véro D

Ils ont sorti les moteurs, ou bien ? Les vitesses sont incroyables. Les sensations doivent être géniales ! Mais quel stress aussi, et pour nous par la même occasion... La course n'est pas finie... Vas-y Bertrand !

Kaour

Ca va vite, c'est impressionnant. Les poursuivants se tirent la bourre et bouffent les milles à des vitesses incroyables. J'espère tout de même qu'il reste de quoi jouer un peu de tactique et que le classement pourra évoluer... Moi j'vois bien bertrand arriver premier, tiens... par exemple... ;-)

mh et abdel

Allez! On y croit!

Djieu

Fin de course haletante. Les performances imposées par la tête de la course sont impressionnantes. Le passage de Fernando amène logiquement un alignement des trajectoires : l'élastique a pleinement profité à Thomas Ruyant. Il faut un peu de réussite dans le sport pour être devant, ce qui n'enlève rien à la qualité de la prestation de Thomas, ni à celle de ses poursuivants, qui n'ont justement pas eu la même réussite au sortir du pot au noir.
Mais imaginons l'ambiance à bord : des bateaux menés à fond avec des skippers à l'affût de la moindre défaillance des petits copains, des vitesses moyennes de dix à douze noeuds avec des pointes bien au-delà, l'eau qui gicle en permanence sur le pont, la recherche permanente de la meilleure vitesse, tout cela sur des voiliers dont on connaît la taille... Chapeau les gars!!!
Une telle accélération, un peu inattendue, s'explique par un alizé désormais bien installé sur toute la zone, puissant, et avec une tendance à adonner de plus en plus.
La contre-partie, c'est une tactique réduite à sa plus simple expression : plus d'option à tenter, juste essayer d'aller plus vite que le copain, sur la même ligne droite d'autoroute, avec un bateau au potentiel similaire, et essayer de le doubler (sans qu'il s'en aperçoive???).
Alors la course est pliée? Surtout pas! Bertrand sait aussi bien que les autres que le course se termine à ... l'arrivée. Tant de renversements de situations ont eu lieu sur des fins de courses... Et les côtes du Brésil, à longer avant d'arriver à Bahia, recèlent leur lot de pièges : déventes, courants, arsenal de pêche... D'autres personnes en parleraient, d'expérience, beaucoup mieux que moi.
Alors, tous nos encouragements sont pour toi, Bertrand! Pas môli!

Marie-Laure

Allez Bertrand, ça repart aussi bien qu'à la première étape...... c'était du bluffe le coup du pot au noir....ils ont tous eu peur mais moi j'y crois depuis le départ à cette belle arrivée !
Quel suspens pour ces derniers jours .....!

Véro D

Allez Bertrand ! Cette course est magnifique et nous tient en haleine. Ta remontée est fantastique, même si tu n'es pas le seul à te battre...La différence, c'est que nous, c'est en toi que l'on croit ! Non, mais !

Ade et Sol

Allé Bertrand, HP est plus très loin ! Le Raging Bull va l'avaler d'ici 24 heures !!!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.