Que fait on en inter-saison?
Point Rhum: Nuit du 5 novembre-passage de front

24H après le départ du Rhum

Ce n'est pas forcément les premiers au classement qui vont vont gagner a l'arrivée.  Il s'en est passé des miles depuis le départ pour certains...Je ne suis pas en course, je fais un peu d'analyse de routage ce qui me permet de la faire a ma façon sans les embruns! 
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Car nous ce qui nous interesse dans le Rhum c'est surtout après le départ, le sport et la météo et il s'en passe des choses. Chez les multis Ultime tout d'abord la question de la route sud et envisageable car le but du jeu et de réussir a se glisser sur le bord est de l'anticyclone centré entre les Acores et le Portugal. Comme le vent tourne dans le sens horaire, il faut pour cela pouvoir se glisser dans l'entonnoir entre la cote et ce dernier. A ce jeu c'est Groupama qui devrait le mieux s'en sortir cette nuit car il a pris de l'avance aujourd'hui au bon moment, et comme le vent molli par derriere il devrait creuser un sacré écart. Il est suivi par Idec.

Thomas sur Sodebo pour moi a trop hésité dans son option aujourd'hui mais il a encore des cartes a jouer a t''il a attendu la nuit pour virer a l'abri des regards vers une nouvelle option?. Oman lui a été franc dans son choix. P1200709 (Medium)

Les Multis 50 ont aussi fait une superbe course entre Crêpe Wahou et Actual tout juste derriere Gitana, presque deux fois + gros...ils ont pas du y aller de main morte cette nuit ils devaient être en limite pendant que les ultimes faisait du 4*4! c'est la magie de cette Transat.la route est longue encore.

Ceux de derrière ont du lever le pied dans la mer formée du Golfe de Gascogne, surement par manque d'exercice d'équilibriste ou d'amarinage, c'est vrai qu'ils sont hyper sollicités les skippers la semaine avant le depart...il n'y a que l'expérience et la préparation qui permettent de laisser des bonnes notes.

En Imoca la route nord pour le moment semble la plus envisagée par les concurents mais il est très difficile de se prononcer pour le moment, Cali et Mich Dej prennent une route en tout cas plus sud, mais beaucoups sont partis pour faire le tour de l'horloge a l'envers, par le nord comme chez les Class40, moins rapides qui ne pourront pas faire le sud mais qui offrent une vrai régate sur l'atlantique en terme de sportivité.

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Prochain classement a 4H du matin...qui se lève pour regarder?

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