24H après le départ du Rhum
La longue route n'est pas finie pour tous!

Point Rhum: Nuit du 5 novembre-passage de front

Sam Manuard C40 (Medium) 
Cette édition la course reste très tactique, les prévisions météo divergent souvent a plusieurs jours.

La flotte s’apprête à passer un front froid (une sorte de mur qui avance, un front froid FF est une limite entre deux masses d'air) cette nuit qui va radicalement changer la donne pour l’allure des bateaux. Le vent qui était jusque la de sud ouest va tourner pour offrir du portant puissant a nos camarades qui vont se donner a coeur pour glisser. C’est un cas de figure courant en navigation, après pour négocier au mieux la trajectoire du bateau en course nécessite du tact et c'est mieux quand on a des outils informatiques a bord!

Chez les ultimes, Groupama grâce a sa superbe traversée du golfe de Gascogne s'est envolé, il a aussi exploité au mieux le potentiel de sa machine, puis a enroulé parfaitement la courbure anticyclonique. Depuis il vole le vent a ses camarade et toutes les portes se ferment derriere lui, est ce que ca va durer? Plus au Nord, Sodebo affirme une superbe vitesse et s’en est vraiment bien tiré depuis lundi en négociant la courbure anticyclonique opposée. Groupama peut être un potentiel vainqueur mais rien est acquit avant la fin d’autant que la météo est très incertaine, ca pourrait être longuet le finish… et ca

reste une course de bateau a voile avec la gestion des paramètres pilotage, gestion du bateau avec ses aléas. Cela reste très instructifs pour la gestion des projets même dérrière l'écran, tous les gens qui sont aux avant postes n'ont rien laissé au hasard dans leur préparation.

En MT50 Wahou a réussi a faire  un break de 100 miles a Actual mais pour les deux multis au top de la série la bataille risque d’être serrée.

En IMOCA (Mono60) le gros du paquet emprunte la route nord en ce moment au débridé dans une mer formé pour gérer la passage d’un Front Froid avec une bascule rapide du vent devenant Nord Ouest. Au sud de l’anticyclone Akena et Foncia continuent dans leur option. Pour se prononcer sur les vainqueurs cela reste une "boule de cristal".

En Class 40 superbe bagarre, le duo de ministes que sont Tom Ruyant, Sam Manuard et  d'autres forment un solide paquet bien positionné pour le passage du front froid, un peu plus tard que les IMOCA, et vont passer du près débridé a l’autre bord derrière le front et suivant la pression du vent (qui a l'air quand même actif) puis descendront probablement sous genacker ou spi. L’option radicale de Credit Mut reste à surveiller. Bon quart a tous....

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