merci a tous et nouveau depart
Les nouveaux voisins !

Raging Bull toujours en tête de troupeau !

Bonjour à toutes et à tous,

Déjà 700 milles de parcourus depuis Funchal. 700 milles en 3 jours et 20 heures de course soit une moyenne de plus de 7.6 noeuds donc une vitesse qui doit la plupart du temps être aux alentours de 9 - 10 noeuds. Il faut bien imaginer que ça doit être très humide à bord. Les bateaux suiveurs parlent d'une mer assez courte et de conditions de vent éprouvantes avec de nombreuses rafales à 30 noeuds...plutôt casse bateau tout ça !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que notre Béber National met la pression aux petits copains. Elle semble être loin cette première étape cauchemardesque ! Les écarts ne sont pas significatifs pour l'instant sur cette deuxième étape mais l'idée est clairement de faire parler les chevaux tout en maitrisant la puissance de la bête, avec pour objectif d'arriver en tête de flotte aux îles du Cap Vert. Béber fait partie des attaquants...le plus gros de la flotte essayant de suivre.

Le moral semble être bon à bord. 

Pour parler plus précisément de la course et de son positionnement sur l'eau, un empannage de quelques heures cette nuit pour se recaler plus à l'Ouest lui a fait perdre quelques milles. Il a du y avoir une légère rotation du vent (de NE à plutôt N-NE) et Béber en a profité. Il est déjà en train de se caler sur le point de passage qu'il a choisi pour traverser le Cap Vert. Je mets une pinte sur un passage entre les deux îles les plus à l'Ouest : San Antao et Sao Vicente, l'île de Césaria Evora. Deux avantages : d'une part les dévents y sont effectivement moins importants (le gros dévent - plus de 80 milles - est sous Fogo), d'autre part ce point de passage est pile sur la route pour aller au Brésil. A voir dans quelques jours.

Compte tenu de l'orientation du vent dans les prochaines 36 heures, le petit empannage de cette nuit va permettre à Béber de garder la partie Ouest du plan d'eau qui semble être plus intéressante que la partie Est (plutôt 12-15 noeuds sur la partie Ouest et plutôt 9-12 noeuds sur la partie Est). On fera le point demain matin mais je pense que c'est un bon investissement.

ETA Cap Vert : certainement mercredi matin.

A demain pour faire un nouveau point sur la course.

GO GO GO Béber !

Jib

 

 

Commentaires

ptit lolo

a donf le bébère ,montre leurs qui est le patron sur l'eau.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.