C'était...les iles du Cap Vert.....!
Béber dans le dur !

Une semaine déjà !

Jeudi 20/10 15h30 (heure française)

Bonjour à toutes et à tous,

Et oui, ça fait déjà une semaine qu'ils sont sur l'eau...et déjà 1 300 milles de parcourus environ.

Je commencerai aujourd'hui par une pensée à Seb Rogues qui avait fait jusque là une course impressionnante et qui a du baisser pavillon à Mindelo à cause d'une mauvaise chute à l'intérieur de son bateau. Cet incident de course doit nous rappeler combien les conditions à bord ont été éprouvantes jusqu'au Cap Vert avec un bateau qui tapait, rebondissait de vagues en vagues, sans cesse, continuellement. Bon courage Seb et rétablis toi vite.

Je continuerai par une deuxième pensée à Hervé DEVIC, le patron du chantier TOCATEC du côté de Balaruc les Bains (http://www.tocatec.fr/tocatec_realisation_650_2009.html). Ses deux bateaux sont actuellement en tête. Du beau boulot Hervé !

Sam MANUARD, architecte des bateaux de Thomas et de Bertrand doit également être content de lui ;-)

Maintenant, un point sur la course ! Les deux acolytes se sont croisés cette nuit. Thomas avait alors une route plus Sud et plus lofée que Béber, ce qui lui permettait d'aller un peu plus vite dans de la "molle" (le vent est plutôt faible en ce moment - le temps orageux), d'où les 10 milles de retard pris par Raging Bull. Il faut bien comprendre que le Cap Vert n'étant plus qu'un (lointain) souvenir, les skippers visent maintenant un waypoint virtuel situé au niveau de la zone du Pot au Noir.

Rappelons-nous qu'en 2009, Béber avait perdu tout espoir de gagner la Transat dans ce Pôt au Noir, en passant trop à l'ESt, ce qui lui avait valu de rester plus longtemps que les petits copains dans cette zone sans vent. Je crois me souvenir qu'il avait alors pris pas loin de 100 milles de retard ! Il n'y a pas de règle pré-établie, ni un point de passage précis pour passer au mieux le Pôt au Noir. Peut-être que cette année, ça passera mieux à l'Est (espérons que non). Ce qui est certain, c'est que Béber se rappelle de son "erreur" et qu'il ne veut pas retomber dans le même piège. C'est donc délibérément que notre Béber National a choisi d'abattre plus que Thomas cette nuit pour "prendre de l'Ouest", quitte à aller un peu moins vite et à perdre un peu.

En ce moment, c'est un peu comme aux échecs, lorsque vous commencez à placer votre jeu en vue d'une attaque sur le roi (non, il n'y a pas de jeu de mots avec "La Financière de l'échiquier" ;-))

Le vent devrait rentrer un peu d'ici demain, ce qui devrait permettre à la tête de course de repartir vers le Sud à des vitesses de 9-10 noeuds.

Bonne fin de journée à toutes et à tous.

Jib.

PS1 pour : c'est effectivement pas une pinte que je dois, c'est un fût !

PS2 : demain, je ne pense pas que je pourrai commenter la course avant le début de soirée.

Commentaires

djieu

Et oui, ce dimanche après-midi amène de nouvelles donnes sur la tête de la course. Le flux de sud annoncé est bien là, et faire route sud dans ces conditions, ce n'est pas facile avec un voilier...
Alors, faut-il faire du sud-ouest? Cela rapprocherait sans doute un peu plus dela route directe, mais quand les alizés de sud-est seront établis, ce choix ferait tomber sous le vent, donc naviguer vers Bahia en serrant un peu plus le vent, donc à une allure moins propice à la vitesse...
Donc, il faut faire du sud-est??? Peut-être, mais cela oblige à s'écarter méchamment de la route directe, ce qui explique le resserrement en tête de la course, puisque David Raison est le premier à devoir s'écarter ainsi...
Mais attention, ce ralentissement de David Raison n'est que virtuel (j'aime pas ce mot à la mode, mais quelque fois, il sert bien quand même...), et dès qu'il va virer babord amures, on risque de le voir accélérer et passer devant les autres en reprenant ses distances.
Sauf que.... rien n'est sûr... cela sent la mistoufle... Pour l'instant, Thomas Normand, et surtout Bertrand ont un cap plus sud que David Raison tout en étant aussi tribord amures, et ça, cela permet de gagner des milles bien réels sur le premier. Et puis, la zone de vent n'est pas claire devant, surtout à l'est... Imaginons que David Raison tarde un peu à virer de bord, et qu'il se retrouve dans la bulle de molles qui se rapproche... Imaginons que Bertrand vire un peu plus vite et valorise à plein la pression et l'axe de vent un peu plus favorable à l'ouest...
Donc cette nuit va être cruciale et sans doute déterminante pour la suite de la course, mais plus que jamais, tout peut arriver!!!
Vazy Bertrand, c'est maintenant qu'il faut faire la différence!!!

Cmarine

Ben alors Louenn, comment ils vont savoir dans ta classe que c'est toi qui laisse des messages à Bertrand si tu signes CRAPULAX ;-)

CRAPULAX.

Continu Berber tu est a la FIN du poto NOIR
tu est 3ème senè pas grave tu va GAGNE.


Cmarine

A noter que les poursuivants derrière Jörg - Antoine, Lucas, Nico, Guillaume, Milan, Etienne - ont repris pas mal de milles dans la nuit et qu'ils sont pointés à vive allure ce matin. Nico à près de 10 nds!
Comme quoi on peut reprendre qqs 25-30 milles en 1 nuit, de quoi espérer que Bertrand avec son décalage Ouest soit mieux positionné pour toucher de la pression dans les voiles de Raging Bull dans les prochaines heures!
Sûre que ceux là ont aussi le couteau entre les dents, je n'en doute pas les connaissant un peu, et je pense qu'ils sont bien décidé à tout donner pour revenir surtout qu'ils jouent des places au classement général. Je pense que tous ceux là sont en contact radio sinon visuel, ça doit grésiller dans les VHF, entre bluff et échanges tactiques c'est certain que la traversée du pot-au-noir en troupe de chasseurs doit aider à rester motivé et à fond dans le match.

Cmarine

Bertrand reste sur son cap plein Sud, pas question de se faire piéger à l'Est comme en 2009, l'idée c'est de traverser le pot-au-noir sur la route la plus courte. Mais la route la plus courte n'est pas tjs celle qu'on croit, et la porte tant espérée n'est jamais la même! David tire son épingle du jeu avec son option Est qui lui a permis de prendre une belle avance sur ses poursuivants dans la journée de jeudi.
On aimerait bien avoir des images de ce qui se passe dans ce fameux pot au noir dont les récits multiples nous laissent imaginer le pire. Ce n'est peut-être qu'une impression mais il me semble que les bateaux ne sont pas autant ralenti qu'il y a 2 ans et que leurs trajectoires sont moins erratiques? Le pire reste-t-il à venir pour les skippers?
Si David sort le premier du pot-au-noir il y a de fortes chances qu'il conforte son avance par la suite. Cependant rien n'est encore joué, il reste encore 1400 milles à parcourir, soit 9-10 jours de course, et tout est encore possible.
Allez Bertrand, jusqu'au bout il va falloir se battre car les milles gagnés sur tes poursuivants sont plus que précieux! bien sûr il est trop tôt pour faire des plans sur la comète...
Superbe course pour Thomas qui traverse pour la première fois (il me semble) le pot au noir et qui s'en sort comme un chef, bravo!

djieu

Dimanche matin en Bretagne... Vent de sud force 6 à 7 bien établi, avec un ciel clair et un soleil qui fait mal aux yeux : ça sent les dépressions d'automne, enfin??? Bien loin du poteau noir qui ne semble avoir fini de faire parler de lui, si l'on en croit les prévisons de champs de vent sur le site de la transat... Bien sûr, David Raison maintient une avance assez significative, mais il ne semble pas encore dans les alizés. Ceux-ci ne semblent pas vouloir s'établir de manière aussi rapide et favorable qu'on pouvait le prévoir auparavant. On peut imaginer maintenant que la tête de la course va devoir encore faire face à des vents de sud, donc du près, ou même à de nouvelles zones envahissantes de vents variables et faibles avant de toucher les alizés.
Si ce scénario se confirme, tous les coups fourrés sont encore possibles, les meilleurs comme les pires. La chance, qui acommpagne souvent les premiers, serait de s'échapper avant que le piège en question ne se referme sur les poursuivants... Alors là...
Mais nous n'en sommes pas là. Ce dimanche apportera sans doutes de nouvelles informations très intéressantes. Bertrand continue à se battre sans rien lâcher, puisqu'il a repris quelques milles précieux sur David Raison pendant la nuit, alors il faut y croire encore et toujours!!!
Tous derrière toi, Ragging Bull!!!

Eudeline MELET

Courage
On est avec toi
Bises salées...

Cmarine

Allez Bertrand, faut pas choquer! Après un superbe début d'étape il ne faut rien lâcher rien dans cette traversée éprouvante de la ZCIT. Tu le sais c'est maintenant que ça se joue, il est encore possible de raccrocher le wagon de devant et de creuser l'écart sur tes poursuivants. Courage, une fois passé le pot-au ça filera plein schuss vers Bahia!
Allez, il s'agit maintenant de gratter petit à petit des milles et de ne plus en perdre. On y croit, en attendant le prochain pointage.

YaYa

Continue,continue et continue encore.T'arrive au POTO NOIR
surtout ne lâche pas.Tu vas à 8 noeud, garde cette moyenne et c' est gagné!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


On pense tous à toi et garde le moral. :~) :~) :~)

BON VENT

djieu

Impressionnante, la remontée de David Raison... On pouvait le craindre cependant, car depuis ce matin, on sentait plus de pression et de vitesse sur l'est du plan d'eau. Pendant ce temps, les ventilateurs se sont calmés dans l'ouest, Bertrand en a fait les frais avec Thomas.
Mais, la donne va sans doute encore changer très prochainement : le vent devrait revenir sur toute la zone dès cette nuit, avec sans doute un angle plus favorable à la vitesse sur la route directe à l'ouest qu'à l'est...
Mais, très vite après, c'est le pot-au-noir, et là... Sera-t-il aussi lourd à passer qu'on le dit??? Il se pourrait bien qu'il y ait des portes ouvertes sur quelques voies rapides...
Espérons que Bertrand arrive à se reposer suffisamment pour garder la lucidité nécessaire pour ce passage déterminant!!!!

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