Départ mardi matin
Impressions d'une partie de Golfe de Gascogne

1ère étape écourtée puis annulée, Bertrand reste dans le match.

Point sur la situation.

Quelle étrange et compliquée première étape! Après 16 jours d'attente en raison des mauvaises conditions météorologiques, les 84 minis se sont finalement élancés mardi 29 ocotbre dans des conditions musclées. Après un beau départ en baie de Douranenez, dans la houle, les grains et les éclaircies d'un soleil d'hiver, les solitaires ont entamé la traversée du Golfe de Gascogne dans des conditions rudes. Après trois jours en mer, plusieurs abandons étaient annoncés par la direction de course; démâtages, voie d'eau, perte de quille... émotions vives. Si tous les marins vont bien, la direction de course maintient sa ligne directrice: la sécurité avant tout. Les conditions météos se dégradaient et il a donc été décidé d'écourter la première étape, en imposant une escale à Sada, en Espagne. Et hier soir (jeudi) alors que les premiers protos arrivaient au dit port espagnol, la Direction de Course, voyant les conditions se dégrader bien plus vite et plus fort que prévu à annoncer l'annulation de cette étape Douarnenez - Sada, demandant ainsi à tous les marins de trouver refuge dans le premier port abri possible.

En ce qui concerne Bertrand, tout s'est bien passé. Dans le paquet de tête tout au long de ce golfe de Gascogne, Bertrand est arrivé 3ème à Sada, derrière GianCarlo Pedote et Gwénolé Gahinet. Derrière Bertrand, Julien Pulvé et Nicolas Boidevezi montrent qu'il faudra aussi bien compter sur eux dans la grande bataille océanique version prototype. La grande majorité des bateaux faisaient alors route vers Gijon.

Pas de départ prévu d'ici le début de semaine prochaine, puisque les conditions météo sont trop mauvaises. Cela laissera le temps à la Direction de Course pour préparer ce nouveau départ de la péninsule ibérique: regroupement des minis à Sada ? Annulation de l'étape jusqu'à Lanzarote aux Canaries? Les questions sont nombreuses dans ce shéma inédit de départ de Mini Transat, mais la seule réponse que nous avons aujourd'hui est "la sécurité avant tout". Et finalement, l'important est là.

A très bientôt pour les impressions de Bertrand sur cette première partie de navigation.

Team Bertrand Delesne.

 

photo: classe Mini. Arrivée de Bertrand Delesne à Sada, en 3ème position.

Capture d’écran 2013-11-01 à 10.16.02

Commentaires

delesne jacqueline

Cette course restera dans les annales !
En tout cas bravo Bertrand, j'espère que le prochain départ
ne tardera pas trop mais gardons à l'esprit que la sécurité
doit primer.
Bizzzzzzzzzzzz
Jacqueline

Launay philippe

Bravo Bertrand pour ta remontée lors du "dégolfage"...

Si l'organisation veut regrouper la flotte pour un nouveau départ, c'est pas gagné..Les dépressions se suivent tous les 2 jours avec 30 à 40 nds de vent de secteur ouest, vous allez rester coincer un bon moment, remarque la Corogne c'est sympa, il y a de bon bistros à Tapas...
Bon courage.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.