Impressions d'une partie de Golfe de Gascogne
Arrivé 3ème à Sada pour une escale forcée dans cette Mini Transat sans pareil, Bertrand nous livre ses impressions sur cette étape hors classement.
"Je suis content de cette première partie, je suis vraiment bien sur mon bateau, bien dans ma tête, bien dans la course et très satisfait du bateau. Les conditions n'ont pas été faciles, si le vent n'a me semble-t-il pas dépassé les 27 noeuds, la mer quant à elle était très formée, croisée et pénible. C'était la mer que l'on a dans 40 noeuds. J'étais dans le match mais j'ai essayé de préserver le bateau... L'expérience de la course au large fait prendre de bonnes décisions, et je sais que pour réussir une Mini Transat, il faut savoir être endurant. Je n'ai pas beaucoup dormi, mais dès que l'occasion s'y prêtait, je me suis fait des petites siestes et je n'ai pas été dans le rouge. Je me suis senti bien même quand tout aurait pu être pénible à vivre. Par exemple, un moment j'avançais sous voilure réduite, ris dans la GV et dans le génois, la mer était démontée et je me suis surpris à me dire "que c'est beau!" J'aime être en mer et ces conditions font partie de ce tout qui anime la passion... dure à expliquer mais tellement belle à vivre. Je me sens bien en mer.
J'ai appris que l'étape comptait finalement pour du beurre salé qu'à mon arrivée à Sada. Mais pour être honnête dès que j'ai su qu'il fallait se mettre à l'abri, que l'étape était écourtée j'ai compris la situation et bien pensé que la course ne "comptait" plus. C'est certainement l'expérience qui permet d'avoir ce genre d'analyse. Nous, en tête, étions vite à l'abri, mais j'avais bien regardé les fichiers avant le départ, compris ce qui pouvait se passer et sur l'eau, à l'annonce de cette pause imposée, j'ai pensé à ceux de derrière, et connaissant le bon sens de Denis (le directeur de course) la suite des événements m'a semblé logique, évidente même. Pas d'état d'âme donc. La sécurité avant tout et ce qui se passe depuis quelques semaines n'est pas rien: ce ne sont pas de petites dépressions...
Maintenant, la suite est une question d'organisation. La flotte est un peu étalée, mais a priori le départ sera donné de Sada -et nous ne sommes que 5 bateaux à être arrivés ici - Sada où nous sommes proches de l'autoroute vers les Canaries. Il faut donc un peu de temps pour convoyer les minis, rassembler les troupes pour être tous opérationnels dès que la météo nous laissera repartir.
Et ce moment-là n'est pas pour tout de suite... une fenêtre s'ouvrira la semaine prochaine, vendredi probablement, mais il faut surveiller les fichiers, les choses peuvent encore changer. C'est la loi de la course au large, la nature décide. Il ne nous reste plus qu'à profiter de l'Espagne, rester patients et concentrés sur la suite. Et la suite, je la sens bien!"
Bonne escale à tous les ministes,
Team Bertrand Delesne.
bon vent Bertrand mais prudence avant tout! Encore quelques nuits d'insomnie en perspective,pour toi d,abord et ensuite pour moi!!!
De tout cœur avec toi etNeptune!
Rédigé par : D. LESAGE | 12 novembre 2013 à 06H32
Bertrand,
On te souhaite une excellente traversée. Le soleil de Pointe-à Pitre dans une quinzaine de jours?
Grosses bises et m....
La famille tible
Rédigé par : tible | 11 novembre 2013 à 20H46
Ce coup-ci, c'est la bonne ! Enfin le vrai départ de la transat... Enfin... l'attente est plus longue à Sada qu'à la maison ! Tout le monde te souhaite une bonne navigation et suivra de près l'évolution du classement. Ca va encore être le rush matin et soir devant l'ordinateur pour voir les positions!
Alors fais-toi plaisir, Bertrand, fais-nous plaisir aussi, et bon vent !
Rédigé par : djieu | 11 novembre 2013 à 19H16
ORGA OUTAI en tête du hit parade
Très sympa, et attendons la suite
Bon courage à tous
Rédigé par : Jean Louis et Marina | 05 novembre 2013 à 19H07
Bravo Bertrand. Quand on voit les conditions météo que tu as eu pour ta traversée on ne peut qu'avoir du respect. Je pense et c'est même certain, le jour du prologue, l'état de la mer aurait été identique à ta traversée, on restait sur le ponton!(malade et trop peur)
Bisous et repose toi bien.
La famille tible
Rédigé par : tible | 03 novembre 2013 à 18H45
Bonjour Bertrand
Félicitations pour la gestion de cette demi étape, pas évidente du tout, quand on lit les conditions de mer que tu décris.
La sagesse que tu dégages doit rassurer tout ton entourage.Comme tu le dis, c'est l'expérience de la course au large, de bon augure pour la suite de la course....
Repose toi bien en Espagne avant de reprendre la barre ?
Salut
JCA St Malo
Rédigé par : jca | 03 novembre 2013 à 14H41