Les raisons de l'abandon en image

Et un safran tout neuf cassé...le probleme est toujours le même en clair vient de la construction, ils sont simplement collés au milieu du coup ca tient pas la charge et la en plus c était que du près, je vous raconte pas auportant il aurait fini en miette...un peu comme a la Transat l'an dernier mais je n avais rien vu dans la nuit...au prix ou c est vendu en plus... Si on veux faire un projet professionnel faut aussi s entourer de professionnel sinon ca colle pas! moi je les repare quand je peux avec des tissus autour et la ca tient. et voici la cadene d étai avec le brelage qu j ai effectué au debut pour continuer mais la casse du safran une heure après ca a fait de trop. Surtout qu'il rerstait au minimum 980 miles a faire, sans parler de la distance en plus... Read more →


Bien arrivé mais aux Sables

Bon, visiblement je ne suis pas le seul a avoir du mettre la barre dans le coin en arrivant aux Sables ce midi...pas d'info a bord et ma radio ne marchait pas bien. Pour résumer le tout, le 29 juillet, j'ai failli perdre mon mat suite a la rupture de la cadene d'étai (qui tient le mat en avant du bateau) au large du Cap Finisterre. C'est arrivé a force de taper dans les vagues. J'ai dabord essayer de reparer puis je me suis remis sur la route 1h30, puis ensuite mon safran, le nouveau a cassé (probleme de construction). On ne peut pas dire que c'était la baston mais la mer était formée, au près, les bateaux souffrent beaucoup a chaque planté de vague et les skippers sont dans un panier a salade. Le problème est que les conditions sont régulières et donc mauvaises a la longue. J'ai hésité... Read more →


L'hécatombe continue

Alors que Bertrand file, à bord du Ludovic Le Gall, vers les Sables d'Olonnes, et que l'on ne sait toujours pas quelle est la nature de l'avarie qui l'a contraint à abandonner, la valse des abandons continue sur cette édition de la course Les Sables-Les Açores-Les Sables. Le plus symbolique de la journée est celui du leader de la course Thomas Ruyant à bord de Faber France, qui lui aussi se déroute vers les Sables d'Olonnes, pour des raisons de problèmes d'étai et de pilote. Cela fait maintenant 21 concurrents qui ont été contraints d'abandonner, c'est dire si les conditions de mer dans le Golfe de Gascogne doivent être difficiles. On peut imaginer la déception de Bertrand qui tenait beaucoup à terminer par un bonne note, la belle histoire avec son Mistral 6.50, sur cette course symbolique à ces yeux. En effet, ces par cette course que Bertrand avait définitivement... Read more →


C'est le début des Sabes-Les Açores-Les Sables

Le gros événement de la saison Mini 6.50 2008, commence, il s'agit de la course Les Sables-Les Açores-Les Sables. Pour le moment, c'est bricolage sur le Le Gall, contrôle de jauge et collage d'autocollants officiels (photo à l'appui). Cette course a vraiment un échos particulier pour moi. En effet, c'est la course par laquelle beaucoup de choses ont commencé pour moi en 2006, et c'est aussi la dernière course avec mon bateau. Cela fera un beau barroude d'honneur. Le départ de la course aura lieu samedi et mercredi, c'est le prologue. Read more →


Départ à nouveau retardé sur l'Open Sail

Le depart pour Cardiff est une nouvelle fois reporté, du fait des mauvaises conditions météo. Au sein de la Classe Mini, la sécurité prime avant tout, et c 'est une bonne chose. L'inconvenient dans ce report, c'est que l'escale à Cardiff va être expresse et l'on ne va pas avoir trop de temps pour récuperer. En plus, l'attente commence à devenir longue et le Le Gall-Danfoss commence à trépigner... Read more →


Open Sail: Départ peut être Lundi Matin...

A l'issu du briefing de ce matin , il y avait pas mal d'incertitudes concernant la météo. C'est un joli coup de vent qui passe sur nos têtes et qui cloue au port d'Armor, le port de Saint Quay Portrieux, les Minis 6.50 et au premier rang desquels le Le Gall-Danfoss. Nous devons avoir un autre briefing demain soir pour voir si l'on peut partir lundi matin dans une petite fenêtre météo. Comme on peut le voir sur la carte de vent (source ici)la deprssion est presque centrée sur le Pays de Galles, destination de la deuxième étape de l'Open Sail 2008. La situation me fait sourir, car c'est la première fois que dans ces conditions d'attente je peux rentrer chez moi. D'habitude, comme par exemple à Douarnenez, ces phases d'attentes et d'incertitude ce font sur le bateau ou autour d'un café ce qui n'est pas top niveau concentration. Là... Read more →


Une chose est sûre: ce n'est pas demain le départ!

Comme je l'imaginais, le départ de la deuxième étape de l'Open Sail est reporté du fait du coup de vent qui va passé sur nos têtes ces jours ci. Cela nous permets de bricoler sur le bateau et de profiter de l'hospitalité maison à Saint Quay Portrieux. Le départ pourrait être donné dimanche soir pour Cardiff. La photo prise par Olivier Detry, fut faite juste à la descente du bateau hier soir à l'arrivée. Jean Baptiste et moi étions plus fatigués qu'il n'y parait sur la photo. Read more →


Bertrand est arrivé vers 19h à Saint Quay!

Bertrand et Jean baptiste sont arrivés à Saint Quay Portrieux ce soir jeudi vers 19h. Ils seraient 6ème au classement de cette première étape de l'Open Sail. Après un tour de Bretagne qui s'est conclu par le tour des Iles Saint Quay dans des conditions orageuses et avec un vent faible et changeant en terme de direction, notre duo est arrivé dans le port d'attache du Danfoss Le Gall. Ils ont fait office de regionaux de l'étape. L'escale "Saint Quay "s'annonce peut être plus longue que prévue, car un coup de vent est attendu pour samedi, jour prévu pour le départ de la seconde étape. L'occasion de se reposer dans son propre lit, ce qui est plutôt rare pendant les courses... Read more →