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Ca y est, c'est officiel: Josset Menguy et Ludovic Le Gall sont partenaires de mon projet!

Ca y est c'est officiel depuis ce matin: Les co -sponsors du projet sont Ludovic Le Gall entreprise de recyclage et Josset Menguy, carroserie industrielle, toutes les deux basée à Saint Brieuc. L'évènement a eu lieu au port du Légué (ST Brieuc) au carré Rosengart, avec sur la photo de gauche a droite de Patrice Menguy, Didier Simon (représentant la CABRI), Véronique Arson (PDG Josset-Menguy), le skipper, Philippe Le Gall (Directeur Ludovic Le Gall) et Alexandre Solacolu (responsable marketing voile et communication). Tout ca en présence d'un journaliste Costarmoricain de Ouest France, Eric Horrenberger, qui a eu la gentillesse de se déplacer. Nous avons réuni les 2/3 du budget sportif, ce qui nous permet d'être sûr d'aller au bout du projet. Pour que la saison se fasse dans les meilleurs conditions et que le puisse exploiter à fond le potentiel du bateau et du skipper, Il nous manque donc un... Read more →


Formation chez Teem electronique: l'Energie a bord

Hier samedi, nous étions chez Teem électronique a Pordic (22) avec mes collègues d'Armor Grand Large. François Girard nous propose des ateliers formation électronique/ pilote/ elec dans son magasin. Il est super calé et très pratique puisque c'est lui qui prépare de nombreux bateaux de courses, et son but est que nous soyons autonome sur l'eau pour se dépanner. Ce 2ème atelier* concernait l'énergie a bord, l'occasion d'apprendre pas mal de choses sur la gestion de l'énergie en course et en escale, le choix des moyens de recharge, les petits trucs en plus pour performer.(*le 1er il y a 15 jours: les réglages des pilotes NKE) Conso a bord: c'est le pilote, entre 3 a 5 A/h en moyenne et jusqu'a 10 A/h dans la baston (ce que recharge une pile a combustible, un panneau solaire de 60 W fourni 9 A/ jour soit 5 % de notre parc de... Read more →


Sortie de cabine de peinture

Du travail de pro! l'occasion de vous présenter un des partenaires majeur du projet, Josset Menguy, une entreprise familiale solidement implantée dans l'ouest. Leur savoir faire: la peinture industrielle et la réalisation et adaptation de bennes et grues sur des camions. Un énorme corps de métier. Autant vous dire que le bateau a été chouchouté par les peintres ces derniers jours: de gauche à droite: Grégoire, Jean Paul & Philippe (voir la news sur le site web) Nous avons commencé mardi, le bateau est entré dans la cabine de peinture a camion. Un premier travail de masquage et ensuite peinture du bleu, 3 couches et de la solide peinture de camion en respectant la déco de V-O Design! Mercredi après avoir remasqué le bateau le matin, les peintres ont fait le blanc l'après midi. demasquage du plus gros rapidement Petite astuce pour avoir du blanc plus blanc que blanc, Jean... Read more →


Le retour des minis après la Transat

Comment revient-on après la Transat 650 de Bahia en France? Les bateaux reviennent par cargo, et les skippers en avion. Nous sommes comme des skieurs qui dévalent une piste et prennent le télésiege pour remonter. Nous c'est pareil, on descend au Brésil avec les alizés, au portant, mais pour revenir en France il faudrait presque remonter a New York pour traverser sinon les vents seraient contraire. D'autant plus que nous n'avons pas le droit de traverser l'Atlantique avec un bateau de 6.50m, l'organisation de la Transat 650 a une dérogation avec les affaires maritimes et des normes de sécurité. Alors les bateaux reviennent en cargo, c'est une part importante du budget, a partir de 5000€ cette année. Et il faut naturellement envoyer le ber de transport au Brésil avant! Je vous propose cet article car Logistic support affilié a l'organisation de la Transat 650 nous présente le procédé pour 2007... Read more →


La future Deco du bateau

Un petit aperçu de la future déco de Napadelis pour la saison 2007 en photo retouche. C'est le travail de V-O design qui sera le partenaire graphiste du projet. La coque vient d'être aprètée de son enduit epoxy au pistolet pour bien étancheifier le tout, encore un bon travail de ponçage fin et finitions demain avant le grand départ en cabine de peinture ce week end. Nous pourrons ainsi lever le voile sur le projet 2007 et ses partenaires! En tout cas d'ores et déjà donnez nous votre avis sur la nouvelle déco en laissant un petit commentaire: c'est fait pour ça le blog! Read more →


Construction proto 650 : le chantier Fortissimo

Ce matin Mederic Ceyrat du chantier Fortisimo de Paimpol est venu me voir pour prendre des cotes sur mon bateau afin de realiser un support de panneau solaire, et quelques petites pièces composites sous vide d'air. C'est la grande spécialité de Mederic qui va peut etre venir s'installer au Port du légué. Vendredi dernier nous etions a Paimpol pour l'aider a faire une premiere peau pour la construction de son proto 650! un Presto Un plan Berret Racoupeau, le 2 ème car Mederic en a déja fait un tout carbonne. Celui ci est en UD verre unidirectionnel faible grammage, solution plus economique car 1 m² de carbonne vaut 50 € pour 7€ en verre. La différence est le poids car il faut un peu moins de carbonne qui est plus rigide, mais le gain de cout est enorme La coque est réalisé dans un moule femelle, enduite de gelcoat, une... Read more →


Des nouvelles du chantier du bateau

Je viens de terminer ma scéance de ponçage intégral de la coque soit 2 semaines et demi de travail intensif et quelques 300 disques a poncer. C'est un ponçage dégressif afin d'obtenir une belle surface avant de reganir le bateau d'un enduit epoxy "Delta UCHB"et la future laque. A ce propos un cabinet de désign Nantais "V-O Design" travaille sur la nouvelle déco du bateau. En plus de leur savoir faire en graphisme, et leurs nombreuses réfèrences depuis la création de leur agence, l'équipe de V-O désign pratique le week end la voile en Match Racing à ST Quay! Ce sont donc des connaisseurs. J'ai profité de cette mise a nu de la coque pour déplacer les chandeliers vers l'avant pour etre en accord avec la nouvelle règle des OSR, il faut 2.20m maxi entre les filières et ca nous facilite pas la vie! j'avais 2.50m entre le balcon et... Read more →