A force de se préparer, le skipper et le bateau sont prêts! Contrôles de jauge ok, stickers posés.. Et voilà à quoi ressemble le beau 754 en config transat 2011, amarré au ponton de La Rochelle ! Départ Dimanche 25 à 17h17 ! A très vite ! Zone Large Read more →
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Alors que s'enchaînent les breifings sécu, météo et autres contrôles de jauge à La Rochelle, Bertrand entre peu à peu dans une concentration totale. Partir pour 4 300 milles nautiques sur l'océan Atlantique exige que l'on adopte un état d'esprit très particulier. Il faut être au plus près des éléments pour ressentir le vent, la mer, le bateau et reconnaître chacun des petits bruits émis. Une musique particulière, comme indicateur du comportement du bateau dans les conditions de vent et de mer dans lesquelles il faut naviguer. 4300 milles nautiques à parcourir, c'est beaucoup. Rester en mode course ne sera pas simple, mais Bertrand a l'expérience et sait qu'il veut arriver premier à Bahia. Ce serait là la récompense d'années de travail, à construire le bateau, à endurer les coups de vent, à enchaîner les bons résultats... Nous avons cherché à expliquer un peu tout ce que ce départ sur... Read more →
La Transat n'a jamais été aussi pr oche. Dans seulement 10 jours le départ sera donné de la Rochelle. Après quelques dernières optimisations en chantier le 754 a été remis à l'eau pour quelques navigations de vérification. Alors à J-10, Bertrand et le bateau sont prêts! Et c'est une bonne nouvelle malgré le fait que la coque du bateau soit encore blanche, faute de sponsor. Le skipper et le 754 ont quitté Lorient mardi 13 septembre au soir, avec, à bord, un invité de choix, François Salabert, qui a bien aidé Bertrand dans cette phase préparatoire. Mardi, ils sont allés en mer pour une petite navigation de deux nuits, histoire de profiter du convoyage pour passer un peu de temps en mer et se mettre doucement dans la course. C'est aujourd'hui, jeudi 15 septembre, que l'ensemble de la flotte des ministes doit être amarrée aux pontons de la Rochelle. Cette... Read more →
Plus qu’un mois. Encore un mois. Les deux sont vrais. Dans un mois c’est le départ de la Transat 6.50… et le sentiment d’un skipper comme Bertrand Delesne est assez partagé. Entre inquiétude de n’avoir toujours pas de sponsor et excitation d’arriver enfin au départ de la course tant attendue. Dans ces conditions, un mois, c’est à la fois très court et très long. Mais le projet lui, se prépare dans une certaine harmonie, entre convictions d’un marin passionné et exigences de la course au large. Pas de flatterie gratuite.. Bertrand Delesne, figure atypique du circuit mini, s’est forgé dans un moule à part. Son étiquette de grand favori n’est pas une flatterie gratuite. Lors de la dernière édition de la Transat 6.50, Bertrand Delesne avait remporté la 1ère étape jusqu’à Madère et terminé 2nd de la deuxième étape, à Bahia (pourtant victime d’une grosse brûlure au pied en plein... Read more →
Bonjour à tous, Voilà, ça approche, le départ de la Transat 6.50 approche, plus que 2 mois! Alors que Bertrand Delesne est toujours à la recherche de partenaire, il poursuit la préparation du bateau, afin de remettre son mini en configuration Transat! Avant de commencer le chantier d'été, Bertrand a tenu à faire un petit point sur l'actualité du projet... ça va surfer, alors : prêts à surfer sur la vague Bertrand Delesne ? On compte sur vous ! Merci à tous et à très bientôt pour d'autres nouvelles ! l'équipe Zone Large Bertrand Delesne a 2 mois de la Transat 6.50 2011 par bertranzat650 Read more →
Voiles et Voiliers parle de nous ce mois ci dans le magazine, dans la rubrique "au portant". Et au portant, il faudrait augmenter la toilure pour propulser notre projet... Merci a eux d'en parler, c'est très sympa de leur part, et j'espère leur donner rendez vous a Salvador de Bahia pour refaire la course comme en 2009, ainsi qu' a de nouveaux partenaires pour partager cette belle aventure voile. Projet: Nous proposons un programme performance mais aussi autour de la thématique développement durable, déja abordée en 2009, nous aimerions continuer sur cette voie et aller plus loin. Notre discpline un sport propre fonctionnant avec les élèments naturels (le vent comme seul moteur, la mer notre terrain de jeu, le soleil comme source énergétique...) et profiter de notre position privilégiée d'observateur du milieu maritime. Programme a venir: Nous n'avons pas en programme la Transgascogne, car la priorité n°1 est le montage... Read more →
Un grand merci au réseau Distinxion qui remet au Team Zone large un véhicule assistance a temps plein tout décoré. Il est déja un outil approuvé au sein du projet. Petits bateaux mais beaucoup de matériel a transporter pour préparer les navigations et des déplacements, il n'y a pas que des miles nautiques a parcourir pour construire ces aventures. Ce partenariat technique sera suivi sur le site de Dixtinxion sport: http://www.distinxion-sport.fr/ Il est aussi mentionné dans notre rubrique Partenaire. « Créé le 21 Mars 2003, à l’initiative de Saint Herblain Automobiles, n°1 de la vente de véhicules aux professionnels, le Réseau Distinxion est aujourd’hui le 1er Réseau National de Vente de véhicules Multimarques neufs et d’occasion. Le Réseau est composé de + de 80 distributeurs sur le territoire français et propose un choix multimarques avec + de 40 marques. L’offre est regroupée sous 2 labels : Distinxion : pour les... Read more →
Vitesse, endurance et finesse de barre auront vraisemblablement les clés de ce Mini Fastnet 2011. Après une descente rapide dans le top5, le 754 est 1er au pointage de 15h lundi, peu avant de virer BXA. Route retour : le vent mollissant a fini par se stabiliser au Sud Ouest, ce qui signifie pour les ministes qu’ils fallait chercher à tracer la route retour la plus directe possible : ils filent à 8 nœuds, au reaching, en allant au plus court, au plus vite vers l’Occidentale de Sein. Berrtand et Pic allaient vite et bien, mais un trio de protos s’échappe un peu au fil de la remontée. Les mises à jour de la cartographie montre que les bateaux évoluent vite ; Bertrand et Pic progressent bien et restent dans le paquet de tête. Et puis finalement les arrivées se font en début de nuit pour les premiers Nico Boidevezi... Read more →
Very Fast Mini Fastnet !
Pas de prologue, pas de Fastnet… Le vent soufflait fort, trop fort pour permettre à la flotte de monter virer le Fastnet. Avec plus de 30 nœuds établis pendant toute la durée de la course, l’épreuve aurait été bien trop périlleuse ; lors du briefing, la direction de course a donc annoncé sa décision de modifier le parcours. C’est donc sur un parcours « Sud » long de 485 milles nautiques que se sont élancés les 74 minis engagés sur l’édition 2011. Denis Hugues, directeur de course a également expliqué « le prologue a été annulé car avec plus de 25 nœuds de vent établis sur zone, les avaries auraient été nombreuses, et ça ne sert à rien de casser les bateaux avant le départ de la course ». Une décision qui convenait aux marins et notamment à Bertrand Delesne et Sébastien Picault. Un brin de déception car virer le... Read more →
Le Mini Fatsnet partira Dimanche prochain, tout s'active a bord du 754 pour remettre a la jauge et en configuration avec quelques nouvelles règle le bateau. Nous devons disposer a partir de cette course d'un emeteur récepteur AIS pour être identifié par les autres bateaux, dans une volontée de sécurité. J'ai attendu le dernier moment pour m'en procurer un, c'est un équipement conséquent. Le Trophée MAP terminé, première course de l'année, je n'ai pas brillé en terme de classement, même si je suis revenu souvent de loin (algues dans la quille, pétole, fatigue accumulée...), j'ai manqué de beaucoup de réussite dans ces petites conditions étant en tête aux Glénan a l'aller. Je suis content d'avoir amélioré la vitesse du bateau au portant dans les petits airs grâce aux entrainements d'hiver c'etait un excellent exercice. En tout cas la course solo qualificative pour la Transat 650 est faite, nous sommes en... Read more →