Jeudi 9 a 11 H départ du Trophée MAP a Douarnenez en solo pour 200 miles en mode Kayak j'usqu'au Birvideaux, avant de remonter par Sein en baie de Douarnenez. Cette course sera ma rentrée sur le circuit 650 cette saison avec mon fidele 754 qui ne l'a jamais courue, vous pouvez nous suivre sur le site du winches club (winchesclub.com/mini650/map/), il va y avoir du match, des beaux bateaux et un super plateau! http://www.winchesclub.com/minis650/map/ Semaine prochaine Mini Fastnet. Read more →


Petit break sportif depuis le tour de Belle Ile en Imoca très sympa à bord d'Akena. C'est un gros 650 avec de la place pour s'exprimer et du gaz aussi sous la poignée! Les réactions sont très familières mais il faut être plus "safe" sur les manœuvres vu l'engin, on comprend vite en envoyant rien qu'une voile... l'expérience est nécessaire et j'apprécie de partager celle de Cali. Un bord de vent de travers excellent avec 27 kt de vent de la Teignouse nous a amené aux Poulains, nous bouclons le tour 3 ème monocoque derrière Groupama et PRB. Cali partira avec Gerald Veignard sur la Transat Jacques Vabre en Octobre. Prochain rendez vous en Imoca: l'Armen Race du 2 au 4 Juin avec Akena. Toujours en recherche de sponsor pour notre saison et notamment la Transat 650, j'ai décidé de consacrer beaucoup d'énergie pour les recherches ce mois de mai,... Read more →


Ce week end nous étions a Douarnenez (qui est aussi la mecque des minis en Juin avec les trophées MAP et Mini Fastnet) pour le grand prix Guyader avec l'équipage d'Arnaud Boissière. J'ai rencontré Arnaud aux Sables l'an dernier pendant la course Les Sables Les Acores et participé aux stages d'entrainement pour le Rhum avec lui a Port La Foret dans le cadre de sa préparation fin 2010. Nous avons participé aux Runs de vitesse, avec les autres Imoca PRB, Safran et DCNS, les Multis 50 et C40. Classé 3 eme. Les conditions orageuses et peu stables n'étaient pas évidentes pour exprimer tout le potentiel d'un 60 Imoca sur un parcours mouillé travers au vent, mais intérressantes pour tester les config de voiles, et pour l'équipage. Prochaine régate avec Akena Tour de Belle Ile le WE prochain. En ce moment c'est la Select 650, les premiers enroulent Groix vers Pornichet... Read more →


Après un départ retardé pour cause de manque de vent samedi, nous sommes partis pour le parcours réduit : Lorient, tour de Groix, Lorient, bouée des Glénan à contourner puis descente vers Pornichet via l'intérieur de Groix. Nous sommes arrivés dimanche à 8H30 en 5eme position sur le Financière de l'échiquier. Le départ fut laborieux puisque nous avions une algue coincée dans la quille, malgré les marches arrière en pleine course nous n'arrivions pas a la dégager, finalement Thomas s'est mis a l'eau pour se débarrasser de ce colis indésirable. Nous avons du coup perdu beaucoup en terme de classement dès le début, et comme la course partait par devant (les premiers creusant un écart) il a fallu se battre pour revenir dans le match. C'était très entrainant, nous avons pu bénéficier finalement de notre positionnement un peu dans l'ouest une fois Groix contournée, en prévision d'une rotation importante de... Read more →


Premiere course de la saison ce week end

La saison des courses commence ce week end de Pâques avecla Demi Clé, qui a fait le plein avec un peu plus de 70 bateaux et un beau plateau. Course en double au départ de Locmiquelic (rade de Lorient) jusque Pornichet en passant par le sud des Glenan, Penmarc'h, interieur Groix et Belle Ile. Je vais naviguer sur Le 787 Financiere de l'échiquier (un proto Manuard aussi), invité par Thomas Normand (voir son site), vous pourrez suivre la course ici (la demi clé 2011). N'ayant pas encore de sponsor mon754 va rester au chaud, après avoir navigué tout l'hiver, en espérant pouvoir venir rejoindre rapidement le circuit! Read more →


Actuellement en prospection de nouveaux partenaires pour nos projets sportifs de course au large, cette saison commence à 100 à l'heure. Alternant les phases de recherche de partenaires (du montage de projet a la démarche pure d'entreprises), tout en essayant de s'entrainer régulièrement. Nous avons pu positionner depuis début février de nombreux jours de coaching en groupe a Lorient, sous la houlette de Tanguy notre entraineur, sorties en double et solitaire avec 4 autres très bons proto. C'est la première saison ou j'arrive à programmer tôt et en volume conséquent ce genre de préparation très précieuse pour la suite qui apporte de la finesse et de la précision dans les réglages et les manœuvres. Nous travaillons sur la recherche de vitesse dans toutes les conditions et des essais de voiles. Des skippers talentueux sont venus barrer le 754 comme Yann Elies mon parrain de ma premiere Mini en 2007 et... Read more →


Retour a l'eau après une bonne période de trève pour ce fidele 754, révision des 10000kms oblige, et surtout après une riche saison 2010, une utilisation intensive sur le retour des Sables les Acores. Le chantier a été assez simple, beaucoup de controles, c'est un bateau bien né. Pour nous les marins c'est un passage important, de plus sur les prototypes l'aspect technologique ne doit jamais être négligé pour essayer de maitriser l'aventure et bien commencer une saison Le retour a la matière, echange entre le navigateur et sa monture, cela permet de garder les idées claires quand on manque de visibilité sur la suite de nos projets. Faisant parti des favoris du circuit 650, je souhaiterais avant de tourner la page sur cette brillante série, participer aux grandes courses de la saison dont la Transat La Rochelle-Salvador de Bahia qui partira en septembre 2011, ce qui permettra aussi d'anticiper... Read more →


Très bonne fin d'année a tous

En vous souhaitant de passer de bons moments en cette fin d'année pour en démarrer une plus belle en 2011, voici un des moments forts de 2010 a bord du 754. Bateau magique, performance, aventure maritime, défi sportif, convivialité, partager, sont des ingrédients qui nous poussent a faire ce genre course. Voici le film de la première étape des "SABLES LES ACORES", malheureusement il n'y a pas la deuxième, le retour, je n'ai déja pas eu beaucoup de temps pour moi vu les conditions, vous comprendrez que la camera est restée au chaud... réalisé par Quaywaves et pour les meilleurs souvenirs: TRANSAT 6.50 B. DELESNE 2009 envoyé par QUAYWAVES. - Découvrez les dernières vidéos de sport. Read more →


Le Rhum. L’automne 2010 aura été marqué par une course transatlantique légendaire, la Route du Rhum. On le sait, Bertrand n’étant pas du genre à se tourner les pouces pendant les courses, même pendant celles qu’il ne court pas, c’est auprès du grand météorologue Jean-Yves Bernot que notre marin a vécu son Rhum. Les trimarans ayant droit à un routage météo, Bertrand a donc intégré la fine équipe de Bernot, en tant que routeur. Analyse des fichiers, à court moyen et long terme, et puis stratégie de navigation, et conseils : l’idée étant d’aider le navigateur solitaire à aller au meilleur endroit avec son trimaran, en tenant compte de tous les paramètres. En binôme avec Yann Eliès, Bertrand a donc travaillé d’arrache pied sur les routes Atlantiques possibles. Et quand on connaît le caractère de Yann et celui de Bertrand, on peut imaginer que le duo n’a pas dû faire... Read more →


J’étais pendant 15 jours dans l’équipe de routage de J.Y Bernot pour la Route du Rhum. C’est un travail en coulisse comme je ne participais pas à la course. Pour le moment les courses que j’ai réalisées interdisent une liaison terrestre mais sur la route du Rhum, excepté en monocoque, les skippers pilotent la machine et un routeur les assistes plusieurs fois par jour pour les guider sur la bonne route. D’une pour des raisons de sécurité, ensuite c’est un travail assez studieux et exigeant on peut rapidement comprendre que les navigants en trimarans n’ont pas des heures à consacrer a la météo. Il faut donc être derrière les machines de nombreuses heures pour envoyer chaque jour des bulletins sur la situation météo générale pour informer sur le long terme, sur la route avenir, ensuite intervient la stratégie qui nécessite une grande expérience de la course. Nous avions plusieurs fois... Read more →