Quelques nouvelles du front. Parce que ça ressemble un peu à un champs de bataille cette histoire! Les conditions sont dures et si Stéphane, Bertrand, Vincent et Eric sont des durs au mal, il est évident que tenir dans la durée, faire preuve d'endurance 24h/24h dans ces conditions n'est pas une sinécure. Autant, quand on est premier, là, tout devant, une force extranormale permet rester combatif de manière quasi naturelle, ou aussi quand on est les proches chasseurs, à se battre pour le numéro de la place sur podium. Là, le truc, la difficulté, c'est de réussir à garder cette même énergie de leader même quand on ne l'est plus. L'envie de gagner, cette combativité des marins coureurs du grand large, exige une énergie folle. Et à ce stade de la course, on le sent bien, tous les hommes engagés sur cette transat sont éprouvés par les conditions si dures.... Read more →


Déjà 9 jours de course folle entre Québec et Saint Malo. Il est temps de faire un petit point sur la situation et donner des nouvelles de nos 4 gars IX Blue. Z'êtes prêts pour un ptit décorticage? Le départ. Il était bon. Les gars motivés et super heureux. Super heureux genre, à rire comme des gamins en tentant de prendre un accent du Québec au moment de parler de la stratégie de nav. Des fous rires qui soudent et n'enlèvent rien au professionnalisme de l'équipage. Ils sont tous d'anciens (très bons) ministes, adorent être devant sur les courses et savent aussi s'amuser. "Le Québec? C'est le pied!" disait Bertrand la veille du départ! Avec leur enthousiasme, les 4 copains ont aussi su, entre deux pan-cakes au sirop d'érable, nouer des liens avec des gens du coin, de ceux qui connaissent les bons petits trucs de la nav dans le... Read more →


Au départ de la transat Quebec Saint Malo, on peut le dire : c’est la Class40’ ! Et oui, c’est reparti pour une nouvelle aventure, à l'assaut de l'Atlantique Nord ! Embarquement immédiat pour de nouvelles sensations pour une belle course longue 2 897 milles nautiques (pour les marins précis) ou de 5 365 kilomètres (pour l’équivalence terrienne). Pour la Québec St Malo, Bertrand embarque avec Stéphane Le Diraison! ça promet !  Et oui, ça promet, parce que Bertrand et Stéphane ont commencé par être de sérieux adversaires lors de la Transat 6.50 2009 et de cette saine rivalité est née une vraie amitié. Et si on fédérait les talents ?! Un an plus tard, les deux compères devenus bons copains décident de faire équipe lors de la Mini Fastnet -c’était sur le proto 754 de Bertrand. La performance et les résultats étaient là, alors comme par suite logique,... Read more →


Ont en avait discuté autour d'une Caipirinha a Salvador de Bahia, un 4000 pour voir, chose réalisée merci Teamwork pour ce très beau week end en super compagnie. Après un essai du Ventilo M2, un superbe oiseau qui se barre aussi finement qu'un proto 6,5 sur le Léman, nous avons pu expériementer le lendemain l'ascension d'un 4000m en Suisse Allemande, une activité que pratique couramment les collaborateurs de l'entreprise. Pour plusieurs d'entre nous, une découverte d'autres grands espaces avec des liens très fort avec notre activité au large. Parfois on peut se sentir tout petit et très haut! Une vrai bouffée d'oxygène! La Quebec ST Malo, approche, nous partons le 16 Juillet rejoindre Stéphane sur le Class 40 Bureau Veritas a Quebec pour les préparatifs, départ le 22 juillet pour la descente du ST Laurent suivi de la traversée de l'Atlantique Nord! Read more →


La Québec ST Malo en Class 40

Nous partirons en équipage réduit le 22 juillet de Québec pour rallier ST Malo a bord du Class 40 de Stéphane Le Diraison. Après une descente du ST Laurent, nous attaquerons l'Atlantique nord dans une course sans merci en concurrence avec de très bons équipages, d'une quinzaine de jours avec une météo qui sera surement différente des alizés du sud. Il faudra être vigilant aux baleines, billes de bois, banc de sables... Cela fait longtemps qu’avec Stéphane, un grand concurrent sur la Transat 650 2009 nous parlons de cette course après avoir disputé ensemble le Mini Fastnet 2010 avec une envie de revanche. C'est une transat hors normes, surement fabuleuse, difficile, disputée sur plusieurs séries avec un lieu de départ et d'arrivées dans des villes magiques et historiques. Site Internet : www.transatquebecstmalo.com http://www.stephanelediraison.com/ Les Class40 ont fait la Solidaire du Chocolat, l'Atlantique Cup, et seront en convoi d'Halifax jusqu'a Québec.... Read more →


Une belle image de l'Armen Race que nous avons couru avec Akena, Arnaud prépare son deuxième Vendée Globe et nous étions en configuration équipage réduit. Bonne humeur toujours présente, ambiance lance a incendie dans le cockpit 17-23kt, parcours de 340 miles en moins de 24H entre les iles, Armen, Belle Ile et Yeu, une belle 3 eme place, seulement quelques minutes après Savéol après une bataille très très sérrée. Read more →


Le Class40 se confirme bien comme une suite naturelle après plusieurs années sur le circuit 650, c'est un très bel outil pour des projets de communication; une course comme la Solidaire du Chocolat en est l'illustration avec ses différents volets : sport, solidarité, pédagogie, échanges... Un tres bon niveau sportif, nous etions les premiers bizuths, devant nous Jorg Richers fait une très belle course avec un atout suplémentaire de vitesse, dérière lui 3 autres Class40 Agir, Geodis et Aquarelle ont traversé l'atlantique quasiment a vue, le stress devait être omniprésent! Après 25 jours de mer sur Eole Génération GDF SUEZ, avec Sébastien nous franchissons la ligne d'arrivée très heureux en cinquième position, avec un beau retour et une belle expérience sur ce nouveau support. L'accueil à Progresso fut fabuleux, les Mexicains étaient nombreux et curieux, preuve qu'un vrai travail de fond, de communication et de partage a eu lieu, non... Read more →


Très heureux d'arriver hier soir ici heure locale après 5000 miles et 25 jours de mer depuis le départ de Saint-Nazaire. Un superbe accueil avec des centaines de Mexiquains venus nous soutenir sur le molle du terminal de Progreso où se situe la ligne d arrivée. Une belle course, bravo aux vainqueurs, au podium serré, il y a du niveau. Nous avons quelque part pris un train en marche avec Sébastien en nous engageant sur la Solidaire du Chocolat en janvier, avec comme seule expérience notre parcours de qualification et nos bagages de mini Transateux. Content d'avoir mis un pied dans la Class40, l'envie de refaire en mieux est la! Il y a eu un apprentissage certain depuis notre départ, mais les victoires se construisent dans la durée, et pas seul, la voile, même en solitaire, est un sport d'équipe. Conscient que les nombreux miles effectués en 650 et les... Read more →


Nous avons hâte de toucher terre désormais et apercevoir la côte mexicaine dans un premier temps. Le bateau glisse toujours bien dans l'alizé faiblissant mais toujours plus fort que sur nos prévisions. Par contre les leaders plus a l'Ouest en ont plus mais c'est la vie, je pense que notre 5 ème place peut être officialisée, avec un bon écart sur nos poursuivants. L'arrivée au Nord du Yucatan va se faire dans du vent très faible pour nous. Niveau nourriture nous ne manquons de rien, sauf café (il me reste 2 dosettes), nous rêvons d'une bonne boisson fraîche car c'est le cagnard en journée. Nous sommes à au moins 7h de décalage horaire avec vous maintenant, jamais fait autant d'ouest ! A bord tout va bien, nous avons coupé notre spi médium en deux, 20h après le départ un taquet a lâché, nous ne voulions pas en parler car ça... Read more →


Hier soir nous avons passé la porte de ST Barth a bord d'Eole Génération GDF SUEZ située au sud du pain de sucre dans le sud de l'île, de quoi officialiser notre première transat en Class40. L'après midi le ciel était très chargé en nuages avec une mer très désordonnée mais maniable en Class40, le ciel s'est juste dégagé en fin de journée pour nous montrer son petit trésor local. A force de voir que de l'eau on se demande ou l'on va, l'île nous a amené un peu de féerie, puis un gros grain très pluvieux nous a suivi dans la nuit. Une bonne surprise, avec la rencontre du bateau pointeur, un cadeau composé d'un panier de fruit (banane, pastèque, prunes), jus de fruit et d'eau fraîche nous a été remis, que du bonheur après 20 jours de traversée en mode lyophilisé, au moins on savoure les choses de... Read more →