La vie au chantier

Ca commence a démanger, cette envie de re-naviguer! Le chantier prend des tournures différentes, en ce moment je pose l'accastillage, demain je dois peindre le dessous du bateau. Tout cela nécessite des manutentions qui prennent beaucoup plus de temps que prévu, je passe de la remorque a mon nouveau ber, que je te pose les conformateurs ici, les roulettes a souder a 23 h hier soir car le poste etait pas dispo avant... globalement quand ca avance on est content du travail. Mais il y a des journées sans, ou tout va pas bien, rien ne vas même les gens qui peuvent compliquer des choses très simples pour moi! c'est bizarre, on ne se souvient plus de tout ca après, un peu comme les galères qui nous arrivent en pleine mer, on ne retient que le meilleur.. mais il ya des journées avec, ou tout se monte bien, les pièces... Read more →


Formation chez Teem electronique: l'Energie a bord

Hier samedi, nous étions chez Teem électronique a Pordic (22) avec mes collègues d'Armor Grand Large. François Girard nous propose des ateliers formation électronique/ pilote/ elec dans son magasin. Il est super calé et très pratique puisque c'est lui qui prépare de nombreux bateaux de courses, et son but est que nous soyons autonome sur l'eau pour se dépanner. Ce 2ème atelier* concernait l'énergie a bord, l'occasion d'apprendre pas mal de choses sur la gestion de l'énergie en course et en escale, le choix des moyens de recharge, les petits trucs en plus pour performer.(*le 1er il y a 15 jours: les réglages des pilotes NKE) Conso a bord: c'est le pilote, entre 3 a 5 A/h en moyenne et jusqu'a 10 A/h dans la baston (ce que recharge une pile a combustible, un panneau solaire de 60 W fourni 9 A/ jour soit 5 % de notre parc de... Read more →


Sortie de cabine de peinture

Du travail de pro! l'occasion de vous présenter un des partenaires majeur du projet, Josset Menguy, une entreprise familiale solidement implantée dans l'ouest. Leur savoir faire: la peinture industrielle et la réalisation et adaptation de bennes et grues sur des camions. Un énorme corps de métier. Autant vous dire que le bateau a été chouchouté par les peintres ces derniers jours: de gauche à droite: Grégoire, Jean Paul & Philippe (voir la news sur le site web) Nous avons commencé mardi, le bateau est entré dans la cabine de peinture a camion. Un premier travail de masquage et ensuite peinture du bleu, 3 couches et de la solide peinture de camion en respectant la déco de V-O Design! Mercredi après avoir remasqué le bateau le matin, les peintres ont fait le blanc l'après midi. demasquage du plus gros rapidement Petite astuce pour avoir du blanc plus blanc que blanc, Jean... Read more →


Le retour des minis après la Transat

Comment revient-on après la Transat 650 de Bahia en France? Les bateaux reviennent par cargo, et les skippers en avion. Nous sommes comme des skieurs qui dévalent une piste et prennent le télésiege pour remonter. Nous c'est pareil, on descend au Brésil avec les alizés, au portant, mais pour revenir en France il faudrait presque remonter a New York pour traverser sinon les vents seraient contraire. D'autant plus que nous n'avons pas le droit de traverser l'Atlantique avec un bateau de 6.50m, l'organisation de la Transat 650 a une dérogation avec les affaires maritimes et des normes de sécurité. Alors les bateaux reviennent en cargo, c'est une part importante du budget, a partir de 5000€ cette année. Et il faut naturellement envoyer le ber de transport au Brésil avant! Je vous propose cet article car Logistic support affilié a l'organisation de la Transat 650 nous présente le procédé pour 2007... Read more →


La future Deco du bateau

Un petit aperçu de la future déco de Napadelis pour la saison 2007 en photo retouche. C'est le travail de V-O design qui sera le partenaire graphiste du projet. La coque vient d'être aprètée de son enduit epoxy au pistolet pour bien étancheifier le tout, encore un bon travail de ponçage fin et finitions demain avant le grand départ en cabine de peinture ce week end. Nous pourrons ainsi lever le voile sur le projet 2007 et ses partenaires! En tout cas d'ores et déjà donnez nous votre avis sur la nouvelle déco en laissant un petit commentaire: c'est fait pour ça le blog! Read more →


Des nouvelles du chantier du bateau

Je viens de terminer ma scéance de ponçage intégral de la coque soit 2 semaines et demi de travail intensif et quelques 300 disques a poncer. C'est un ponçage dégressif afin d'obtenir une belle surface avant de reganir le bateau d'un enduit epoxy "Delta UCHB"et la future laque. A ce propos un cabinet de désign Nantais "V-O Design" travaille sur la nouvelle déco du bateau. En plus de leur savoir faire en graphisme, et leurs nombreuses réfèrences depuis la création de leur agence, l'équipe de V-O désign pratique le week end la voile en Match Racing à ST Quay! Ce sont donc des connaisseurs. J'ai profité de cette mise a nu de la coque pour déplacer les chandeliers vers l'avant pour etre en accord avec la nouvelle règle des OSR, il faut 2.20m maxi entre les filières et ca nous facilite pas la vie! j'avais 2.50m entre le balcon et... Read more →


Entrainement prise de météo

A bord d'un 650 comme je vous l'évoquais dans l'article sur Marie Pierre Planchon (météo France Inter, 162 khz, 20h03 pour la cote et large) nous devons nous contenter d'un bulletin météo sur nos poste radio, les autres liaisons a terre sont interdites. Pas de fax, pas de PC... Comment faire au grand large pendant la Transat 650? (nous avons essayé jeudi après midi avec notre centre d'entrainement) Nous recevons jusqu'a l'équateur la météo marine RFI a 12h30 TU sur la fréquence 15300 avec un poste radio grandes ondes, à ne pas louper car ca débite vite.L'idéal est de pouvoir enregister sur cassette le bulletin pour le réecouter (souvent on fait une manoeuvre et on oublie) mais à défaut de tout ca nous devons le recopier le plus rapidement sur papier par zone. (ecouter le bulletin via internet) je vous mets au défi d'essayer, de l'écrire du premier coup, pensez... Read more →


Test d'effort physique

Aujourd'hui j'avais rendez vous au CHU de Rennes pour effectuer un test d'effort dans le cadre du suivi de mon entrainement sportif voile. Curieusement ils ne reçoivent jamais de voileux a part Thomas Coville qui a laissé ses posters!. Ce test est réalisé en courant sur un tapis. On vous branche pour surveiller votre Fc au repos et à l'effort (electrocardiogramme). La fréquence cardiaque est relevée tout au long du test. on franchit les paliers successifs de plus en plus durs jusqu'au clash pour atteindre sa fréquence cardiaque maxi.On determine ainsi votre VO² max (consommation maximale d'oxygène) et votre Vma (vitesse maximale en km/h atteinte à 100% de la VO2max) Pour ma part j'ai un niveau satisfaisant Vo² max et une bonne récupération. Je dois maintenant travailler ma Vma pendant 1 mois jusqu'au prochain rendez vous, en courant des 30"30" a 14 et 8 km/h jusqu'a epuisement. C'est une bonne... Read more →


Le Chantier du bateau

Nous avons commencé le chantier du bateau au port du Légué (ST Brieuc) qui offre une infrastructure unique pour faire du bon travail. Nous sommes plusieurs a travailler et préparer nos bateaux de courses (minis, Figaro) avec a plein temps: Antony Marchand (mini 335) et Ronan Treussard (figaro Celeos) et bientot d'autres chantiers 650. Cette semaine, après avoir dépouillé le bateau j'ai poncé l'antifouling (partie immergé de la carène) et commencé la fabrication d'un ber de stockage démontable (support a terre du bateau), indispensable pour le retour en cargo après la Transat ou pour exposer le bateau. Pour adapter parfaitement ce ber au bateau qui a des bouchains, je stratifie des conformateurs en direct sur la coque avec une cire de démoulage entre les deux. J'adapterais tout ca ensuite sur la structure métalique que nous avons préparé. a suivre Read more →


Reunion coureurs

Vendredi soir a eu lieu la réunion des coureurs Armor Grand Large a St Brieuc, afin de définir les axes de travail pour la saison 2007 et un petit bilan de l'année 2006. La mise en chantier des bateaux sera juque debut Mars ou commencerons les entrainements a ST Quay avec le centre départemental habitable. Ensuite viendra la saison des courses en Avril et la Transat en Septembre. Au programme aussi des ateliers d'hiver : météo, reglages et maintenance de l'electronique. Transat en ligne de mire Nous sommes 6 bateaux avec un programme, Erwann Sudrie sur le 93, Anthony Marchand sur le 335, Loic Le Doyen sur le 479, Sigrid Longeau sur le 483, Francois Salabert sur le 454, et moi même sur le 569. Les inscriptions pour la Transat ont été recues pendant le salon nautique qui s'est terminé, 75 participants, + de 140 inscrits et je suis dans... Read more →