Qui dit fin de chantier dit rangement!

On ne peut pas dire que la voile est un sport propre sans a la base essayer de respecter l'environnement. Un chantier de bateau génère pas mal de dechets, disques a poncer, essuis tout, baches a peinture, pots de peinture, pinceaux, résines... Cela n'est pas très sain pour la nature. Au Carré Rosengart, nous avons (en plus d'une aire de carénage adaptée) une petite décheterie ou l'on trie nos poubelles. Des bacs (ci contre) sont réservés a chaque type de dechets,un pour tout ce qui peut etre enfouilli (DIB), un pour les dechets souillés (pinceaux, scocth, pots de peinture..), un pour les cartons, un pour les batteries, des reserves pour les liquides (huiles, diluants, peintures...). Tout cela est organisé par l'entreprise Ludovic Le Gall, partenaire du projet voile. Read more →


Remises aux normes pour les Regles de jauges 2008

Comme chaque année, il y a un petit lot de bricolage a faire sur les bateaux pour la sécurité. L'an dernier nous avions a espacer les chandeliers a interval minimum de 2.20m, les filieres a espacer.. soit. Cette année a été voté en commission suites aux avaries de la Transgascogne 2007 (dire Trans-qui-cogne) des modifications de jauge des bateaux. Les bateaux doivent être aux normes pour courrir dès cette année. (moi je n'ai pas eu de soucis avec mon bateau a cette course mais bon...) Les points abordés sont: le volume d'insubmersibilité a stratifier (pour ne pas que le bateau coule), les descentes et l'extraction des radeaux de sauvetages. Pour ma part au niveau insubmersibilité pas de problème. Pour l'extraction du radeau de survie qui doit se faire en 15 seconde max, il y a des choses a revoir et c'est intéressant. (c'est le jour ou on en a besoin... Read more →


Etude du sommeil a Paris

Hier soir j'ai passé la nuit a Paris au centre du sommeil et de la vigilance du Dr F.Duforez. C'est dans le cadre de ma préparation sportive. Ce n'est bien-sur qu'une étape dans le processus d'entraînement et d'évaluation du sommeil.Tout ça dans le but de me reposer mieux en moins de temps, en gros trouver rapidement les portes du sommeil réparateur. J'ai passé une nuit avec des électrodes un peu partout, sur les yeux, les bras, les jambes, des capteurs pour analyser mon repos a terre...et j'ai fais un gros quart, on attend le verdict! un petit document sur les travaux qu'ils ont réalisés. Read more →


Debriefing avec Laurent Bregeon, volet 1: Le depart de la Select

Hier soir je suis allé débrifé avec laurent Bregeon, le responsable du centre d'entrainement du 22 et qui nous coach aussi pour la météo. Il est venu au départ de la Select 650 pour nous preparer un routage pour la course. C'est travail de long terme, il faut en effet que nous nous callions bien ensemble sur toute l'année et que nous sachions comment il procede pour ensuite bien comprendre ce qu'il se passe pendant la course et voir aussi les imprévus. Laurent était en zodiac ensuite et a tout observé. Le Depart: Par exemple voici le schema du depart, en gros le vent a basculé a gauche pendant la procédure et le depart initialement ideal en milieu de ligne etait de partir a la bouée de gauche. Mon défaut: j'étais trop sur le fonctionnement du bateau et je n'ai pas fait attention. Moi je voulais juste etre dégagé et... Read more →


Sommeil et vigilance

Je suis actuellement a Paris pour commencer ma préparation sur le sommeil. J'ai eu mon premier rendez vous avec le Dr François Duforez, spécialiste du sommeil a l'hôtel Dieu. Je suis repartis avec pleins de tuyaux, vraiment sympa et de nombreux coursiers sont passés la, Thierry Dubois (vainqueur de la mini), Jean Pierre Dick, Yves Parlier et même l'équipe d'Alain Prost car François est un pationné de course automobile!. Ce programme est en connexion avec l'équipe de Rennes du professeur Rochcongar, avec le suivi physique et nutritionnel. Sommeil et nutrition sont très liés. Depuis je me balade avec un "Actimetre" au bras qui enregistre mon activité physique pendant 15 jours. Je retournerais a Paris le 11 mai pour passer une nuit "branché" afin d'étudier mon repos. A partir de la, on cherchera les périodes ou je récupère le mieux et mon besoin de sommeil afin de réduire tout ça a... Read more →


Essai des nouvelles voiles

Ca y est les photos sont arrivées! les voiles aussi, car l'essai a eu lieu lundi dernier. Ca fait plaisir d'une de renaviguer car on fini par se demander si on ne passe pas plus de temps avec les outils dans les mains que la barre, et deux car le bateau est transformé avec cette nouvelle garde robe. Réalisées par Delta voile pour le Mistral 650, les cotes au maximum de la jauge, le "Le Gall Menguy" n'a rien a voir avec le bateau de l'an dernier. Plus de puissance, gain de légereté, bref tous les bons ingrédients pour la perf sont au menu. Il reste quelques retouches a faire au niveau des points d'amure pour l'ajustement des voiles, et la décoration réalisée lundi prochain par Chronograph! du beau boulot, du beau bateau Un grand merci a Yann et son frêre pour les photos en zodiac! Read more →


Les nouvelles voiles sont arrivées

Ça y est les voiles sont arrivées chez notre voilerie pordicaise. Elles ont été confectionnées a Mauguio chez delta Voiles. C'est tôt ce matin a 7h30 qu'on a envoyé le nouveau génois ( comme il n'y a avait pas de vent) avec François Le Guern pour vérifier les cotes avant de faire les finitions. Ici on peut voir le génois, il fait 17m² soit 2 m² de plus que mon ancien, en coupe Triradiale collé aux ultrasons, ça va envoyer des chevaux! par contre faudra changer de voile sûrement plus tôt quand le vent va monter! Ça va nous changer la vie tout ça. Si tout va bien on réalise un essai de la garde robe ce week end afin de vérifier les formes. Read more →


Confection d'un support de panneau solaire

Il est primordial d'avoir au minimum un panneau solaire à bord. Celui ci sert à faire l'appoint des batteries quand le ciel est dégagé (50W) ou si on décide partir en Transat en tout solaire il faudra alors compter sur plusieurs (110W minimum). En plus il est bon d'avoir 2 sources d'approvisionnement d'énergie a bord avec en plus un groupe électrogène (dernière année car jugé dangereux) ou une pile a combustible (idéal). Un panneau pour bien fonctionner doit être dégagé de toute ombre, même un bout en travers condamne tout une rangée de cellule. Il faut aussi qu'il ait une plaque en inox en dessous pour conserver la chaleur = meilleur charge. Je vais donc dans un premier temps partir avec un panneau fixe à l'arrière du bateau (50W), posé sur un diabolo avec un pied fixé sur la cloison arrière (photo ci contre) du bateau. Ils ont été confectionnés... Read more →


Installation electrique a bord

Nous voici en plein dans le domaine de la préparation electrique sur un bateau de course a voile. Les mots d'ordre: allèger, fiabiliser les connexions, etancheité, fiabilité, simplicité, faible consomation. En gros sur un bateau pas de domino, que des soudures, gaine termo, gaine tréssée autour des cables, passages au plus court, et le faire soi même pour savoir se dépanner! J'ai l'avantage d'avoir tout installé sur mon bateau et a chaque problème je sais comment intervenir au plus rapide, c'est super important car en mer on sera sans assistance. Ici on peut voir mon tableau electrique, dans une belle boite etanche. Pas de porte fusible que des disjoncteurs calibrés a l'appareil correspondant. C'est plus cher que les tableaux tout fait chez les ship mais ca en vaut la peine. Il integre aussi ma commande d'activ echo. Ici c'est l'installation des boitier de raccordement BUS du pilote NKE. Je les... Read more →


Travaux pratique: faire un numero de pont

Aujourd'hui je vous propose un petit TP, comment faire un numero de pont? Mon pont est deja peint! mon pont a de l'antidérapant!..pas de problème. Tout dabord allez voir l'entreprise de publicité peinte et adhèsive près de chez vous et demandez lui un gabari autocollant. Appliquez le ensuite a l'endroit ou faire le numero (attention aux dimensions). protègez les contour avec de la bande cash ou du papier si vous peignez a la bombe. Poncez lègerement afin d'avoir une surface d'accroche (au 400 ou 500). Dégraisser au nettoyant et peignez. A la bombe le mieux est de faire plusieurs couches croisées même d'une fois. Attention a ne pas attendre trop longtemps avant de retirer le gabarit et les scotchs! Après on peut tres bien rajouter de l'anti dérapant transparent par dessus, mais verifier la compatibilté avec la peinture en bombe avant. Read more →