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Le Rhum. L’automne 2010 aura été marqué par une course transatlantique légendaire, la Route du Rhum. On le sait, Bertrand n’étant pas du genre à se tourner les pouces pendant les courses, même pendant celles qu’il ne court pas, c’est auprès du grand météorologue Jean-Yves Bernot que notre marin a vécu son Rhum. Les trimarans ayant droit à un routage météo, Bertrand a donc intégré la fine équipe de Bernot, en tant que routeur. Analyse des fichiers, à court moyen et long terme, et puis stratégie de navigation, et conseils : l’idée étant d’aider le navigateur solitaire à aller au meilleur endroit avec son trimaran, en tenant compte de tous les paramètres. En binôme avec Yann Eliès, Bertrand a donc travaillé d’arrache pied sur les routes Atlantiques possibles. Et quand on connaît le caractère de Yann et celui de Bertrand, on peut imaginer que le duo n’a pas dû faire... Read more →


J’étais pendant 15 jours dans l’équipe de routage de J.Y Bernot pour la Route du Rhum. C’est un travail en coulisse comme je ne participais pas à la course. Pour le moment les courses que j’ai réalisées interdisent une liaison terrestre mais sur la route du Rhum, excepté en monocoque, les skippers pilotent la machine et un routeur les assistes plusieurs fois par jour pour les guider sur la bonne route. D’une pour des raisons de sécurité, ensuite c’est un travail assez studieux et exigeant on peut rapidement comprendre que les navigants en trimarans n’ont pas des heures à consacrer a la météo. Il faut donc être derrière les machines de nombreuses heures pour envoyer chaque jour des bulletins sur la situation météo générale pour informer sur le long terme, sur la route avenir, ensuite intervient la stratégie qui nécessite une grande expérience de la course. Nous avions plusieurs fois... Read more →


Un scénario quasi parfait pour Groupama, on peut noter au passage le professionnalisme de son team, belle course, beau projet bien mené, belle trajectoire aussi pour Idec. Bravo aussi a Thomas..Mais l''arrivée des géants en Guadeloupe n'empêche pas pour autant que la bataille reste superbe la route des Antilles. La situation météorologique n'est pas comme dans les livres pour les marins qui rêvent d'Alizés. Attaquer l'atlantique par la face nord ne doit pas être de tout repos pour les hommes et les machines. Le reste du cyclone Tomas qui aujourd'hui est une dépression stationnaire n'ayant plus l'activité d'un cyclone, détruit en revanche tout l'alizé en son sud. Plus les bateaux sont rapide sur cette course plus l'option sud semblait la bonne. En revanche pour les petits monocoques la route nord jusqu'ici semblait la plus pertinente. Mais arriverait-on vers une redistribution des cartes?? Le finish n'est pas simple à prédire et... Read more →


Cette édition la course reste très tactique, les prévisions météo divergent souvent a plusieurs jours. La flotte s’apprête à passer un front froid (une sorte de mur qui avance, un front froid FF est une limite entre deux masses d'air) cette nuit qui va radicalement changer la donne pour l’allure des bateaux. Le vent qui était jusque la de sud ouest va tourner pour offrir du portant puissant a nos camarades qui vont se donner a coeur pour glisser. C’est un cas de figure courant en navigation, après pour négocier au mieux la trajectoire du bateau en course nécessite du tact et c'est mieux quand on a des outils informatiques a bord! Chez les ultimes, Groupama grâce a sa superbe traversée du golfe de Gascogne s'est envolé, il a aussi exploité au mieux le potentiel de sa machine, puis a enroulé parfaitement la courbure anticyclonique. Depuis il vole le vent... Read more →


Ce n'est pas forcément les premiers au classement qui vont vont gagner a l'arrivée. Il s'en est passé des miles depuis le départ pour certains...Je ne suis pas en course, je fais un peu d'analyse de routage ce qui me permet de la faire a ma façon sans les embruns! Car nous ce qui nous interesse dans le Rhum c'est surtout après le départ, le sport et la météo et il s'en passe des choses. Chez les multis Ultime tout d'abord la question de la route sud et envisageable car le but du jeu et de réussir a se glisser sur le bord est de l'anticyclone centré entre les Acores et le Portugal. Comme le vent tourne dans le sens horaire, il faut pour cela pouvoir se glisser dans l'entonnoir entre la cote et ce dernier. A ce jeu c'est Groupama qui devrait le mieux s'en sortir cette nuit car... Read more →