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Le premier proto est attendu demain matin (dimanche 1er décembre) à Pointe à Pitre en Guadeloupe. Et c'est Giancarlo Pedote qui pourrait bien remporter la course aux commandes du 747. Vous savez, le 747 Magnum, le bateau à étrave ronde du visionnaire David Raison, vainqueur de la dernière édition (2011). Giancarlo a aujourd'hui une trentaine de milles d'avance sur Benoît Marie, qui est lui aux commandes du 667... Bateau vainqueur de l'avant dernière édition (2009). Et à ce stade de la course, il semble compliqué d'imaginer voler la victoire à l'un ou à l'autre. Même avec tout l'optimisme du monde. Donc regardons la 3ème place, parce que le podium n'affiche pas encore complet. Et là, ça joue! Bertrand a fait une superbe remontée après son escale forcée à La Palma, et peut encore récupérer la 3ème médaille. Mais pour cette 3è place, ils sont 3 à se bagarrer : Rémi... Read more →


Depuis son escale forcée, Bertrand est à fond, regrapille les milles qu'il peut sur la tête de flotte. 5ème aux classements, il reste encore 1475 milles nautiques devant l'étrave du 754. Encore 10 jours en mer, ou moins on l'espère. Les prochains jours vont être assez décisifs. Bertrand: petite barquette rouge dans le paquet de tête de la Mini Transat 2013. position relevée le 25 novembre à 12h: Mais en fait, les classements ne sont pas encore tout à fait révélateurs. Il le sont un peu mais pas complètement-complètement. Parce que là, au large de tout en plein océan Atlantique, les ministes prennent des options un peu différentes. Il n'y a pas "une" route à suivre, il y a plein de routes possibles! A chacun son chemin, selon sa propre analyse du ciel et de la mer, des bulletins météo entendus par la radio, des performances propres à chaque bateau... Read more →


L'escale a été courte, certainement le minimum imposé par la direction de course (12h). Bertrand a donc quitté Santa Cruz, à La Palma après - on l'espère - avoir pu résoudre son problème d'énergie. Hier, Claire-Marine nous donnait les nouvelles suivantes: "Bonjour à tous, Bertrand est bien arrivé à Santa Cruz sur l'Ile de La Palma. Escale forcée suite à des problèmes d'énergie depuis le départ. Sa pile est tombée en panne dès le premier jour, les conditions météo n'ont pas permis aux panneaux solaires de prendre le relais. Une situation qui commencait à devenir vraiment périlleuse, impossible de lâcher la barre depuis de longues longues heures, toute manoeuvre devenant compliquée on s'en doute. Sage décision que de faire un stop avant la grande traversée pour charger les batteries du skipper et de son destrier. On ne peut que saluer la ténacité de Bertrand depuis le départ, qui aurait pu... Read more →


Dernières infos fournies par la direction de course : "Le skipper de TeamWork Proto s’est dérouté sur l’île de La Palma suite à une défaillance de sa pile à combustible. Aux prises avec des pannes répétées de sa pile depuis son départ de Sada, Bertrand a dû beaucoup barrer depuis le début de la course. Il compte réparer et reprendre la course immédiatement, passées ses douze heures d’arrêt imposées par les instructions de course." Bertrand à La Palma : La "pile à combustible" est une source d'énergie qui, en plus des panneaux solaires, permet de faire fonctionner correctement pilotes automatiques, feux de navigations, GPS, VHF etc. La route est longue et rien n'est encore joué. Bertrand pense repartir au plus vite, après ses réparations. Read more →


Alors qu'au classement de ce matin 8h, Bertrand menait la danse avec Benoît Marie, Bertrand s'est dérouté dans la matinée vers l'île de La Palma après avoir déclenché le bouton "présence à bord" sur sa balise course. Ce qui signifie qu'il ne demande pas d'assistance, mais signale un problème à la direction de course. Souhaitons que le problème soit mineur et qu'il puisse repartir au plus vite dans cette MiniTransat qui n'épargne visiblement personne. N'hésitez pas à envoyer vos encouragements à Bertrand, c'est le moment... Merci à tous pour votre soutien, et à très vite pour plus d'infos. Trace de Bertrand au pointage de 12h: Read more →


Pas d'escale à Lanzarote, mais une porte de passage obligatoire. Les premiers prototypes passent la porte de Puerto Calero ce matin et c'est à 9h15 que Bertrand a franchi la marque, en deuxième position. La sortie de l'archipel des Canaries va être stratégiquement décisive pour la suite de la Mini Transat. Le nouveau parcours imliquait le passage de cette porte, sous Lanzarote, mais impose aussi de laisser La Palma à tribord. Dans toutes ces îles il va falloir bien apprécier la force des vents et des dévents: couloirs d'accelération entre les îles, dévents créés par les reliefs des îles. Voici les conditions présentes sur les Canaries aujourd'hui dimanche 17novembre à midi TU (temps universel). Le vent de secteur NNE est bon, souffle entre 20 et 25 noeuds, ce qui est bien pour Bertrand et on peut imaginer qu'il choisira de poursuivre vers l'Ouest, proche de la route orthodromique vers la... Read more →


3ème jour de course et une petite devinnette qui va bien: " Qui est 2ème aujourd'hui et va beaucoup + vite que le 1er ? " Alors? une p'tite idée? Réponse : Simple et efficace: c'est Bertrand. Au classement de 20h ce samedi, le 754 a été pointé à 13,4 noeuds alors que le 747 actuel leader progresse à 10 noeuds.. de quoi resserer l'écart. Ils sont ce soir à une centaine de milles de Lanzarote, première porte depuis le départ de Sada. Bon week end à tous! a++ Read more →


2 jours de course et déjà beaucoup d'événements dans cette Mini Transat difficile. Les nerfs ont été mis à rude épreuve lors du mois passé entre attente et tempête. Et les bateaux aussi sont mis à l'épreuve. Dans des conditions de mer formée et croisée, la flotte s'est élancée de Sada pour la plus longue étape jamais parcourue dans l'histoire de la Mini... Les bateaux sont chargés ras la descente, d'eau potable et de nourriture, et ça tape entre les vagues et ça tire sur le gréement. Déjà 2 démâtages sont à déplorer dans ces premières 48h: Ian Lipinski et Yannick Le Clech. Clément Bouyssou abandonne pour avaries et ce sont donc 3 favoris du classement Série qui sont désormais hors course. Côté Proto, a flotte n'est pas plus épargnée. Il faut dire que dans ces conditions musclées (vent fort et mer formée) difficile d’éviter les vracs aux conséquences parfois... Read more →


Il aura fallu attendre exactement 1 mois après la date de départ officielle de Douarnenez pour vivre enfin "le" vrai bon départ de cette MiniTransat. Première étape retardée puis annulée.. Deuxième étape modifiée avec l'annonce de la suppression de l'escale à Lanzarote, archipel des Canaries, et un nouveau départ encore perturbé par le mauvais temps qui a empêché la flotte éparpillée de se regrouper rapidement à Sada où seuls Bertrand et quatre autres ministes étaient arrivés.. Bref: compliqué pour les nerfs, ce début de MiniTransat! Mais "enfin!",ça part! - on n'osait plus annoncer de dates de départ. Mais après encore quelques reports, les ministes se sont en effet élancés ce matin de Sada. C’est à 9h37 qu’a été lancée la procédure de départ de l’unique étape de la Mini Transat entre Sada (Galice) et Pointe-à-Pitre. Huit minutes plus tard, la flotte s’élançait pour sortir de la ria de Sada et... Read more →


Impressions d'une partie de Golfe de Gascogne

Arrivé 3ème à Sada pour une escale forcée dans cette Mini Transat sans pareil, Bertrand nous livre ses impressions sur cette étape hors classement. "Je suis content de cette première partie, je suis vraiment bien sur mon bateau, bien dans ma tête, bien dans la course et très satisfait du bateau. Les conditions n'ont pas été faciles, si le vent n'a me semble-t-il pas dépassé les 27 noeuds, la mer quant à elle était très formée, croisée et pénible. C'était la mer que l'on a dans 40 noeuds. J'étais dans le match mais j'ai essayé de préserver le bateau... L'expérience de la course au large fait prendre de bonnes décisions, et je sais que pour réussir une Mini Transat, il faut savoir être endurant. Je n'ai pas beaucoup dormi, mais dès que l'occasion s'y prêtait, je me suis fait des petites siestes et je n'ai pas été dans le rouge.... Read more →