Depuis fin octobre, dans le milieu de la course au large, tout le monde n'a plus que deux mots à la bouche : Vendée Globe ! C'est l'actualité du moment et pour Bertrand, ne pas prendre le départ de cette édition ne veut pas dire être au chômage, bien au contraire ! Cette course est tellement unique que préparer un Vendée Globe, c'est être présent 4 ans avant pour apprendre, échanger et observer... S'HABITUER AUX IMOCA Toujours dans l'optique d'une participation au Vendée Globe 2020, Bertrand continue de prendre de l'expérience sur les Imoca 60. Après avoir navigué dès 2010 sur l'ex-Akena d'Arnaud Boissière, avoir été Boat Captain du projet "Votre Nom Autour du Monde" lors de l'édition 2012/2013, avoir participé au Grand Prix Guyader et l'Armen Race cette année, Bertrand a de nouveau participé à la préparation technique sur le monocoque MACSF de Bertrand De Broc. Quelques interventions sur... Read more →


Hommage à mes partenaires!

Je voudrais remercier les partenaires financiers qui me soutiennent cette année. Certains étaient déjà de l'aventure la saison dernière, d'autres m'ont rejoint cette année. C'est important d'avoir des partenaires fidèles. Comme dans tout les sports de haut niveau, la course au large nécessite de la stabilité. Je suis très heureux de fédérer autour de mon projet un certain nombre de partenaires, qu'ils soient du monde de l'entreprise ou des institutionnels. Mon projet sportif, au delà de l'outil de communication externe, est aussi le prétexte à la rencontre de ces deux univers. C'est notamment pour cette raison que le Club des Entrepreneurs de la Baie de Saint Brieuc s'est formé. Une de mes satisfactions pour cette saison est que la plupart des membres du Club me soutient à titre personnel. Autre satisfaction, la société Danfoss nous accompagne de manière plus significative cette saison. Nous sommes toujours à la recherche d'un partenaire... Read more →


L'entreprise Danfoss nous rejoint dans l'aventure!

"Danfoss s’associe au défi de l’Atlantique Le 16 septembre 2007 la transat 650 s’élancera de Fort Boyard vers le Brésil, emportant sur de tout petits voiliers (6m50) un homme seul. Danfoss Industrial Automation a décidé de s’associer à l’un de ces hommes, Bertrand Delesne, et de lui apporter son soutien logistique, financier et moral. Pourquoi ? · Parce que cette course est le test ultime : Un homme, un Bateau et l’Océan. · Parce que nos produits, en bons Viking, ont toujours été associés à la navigation, et que la quasi-totalité des navires marchands utilisent des contrôles Danfoss. · Parce que la course, le bateau et l’homme choisis correspondent à nos valeurs d’efficacité, de respect de l’environnement et de courage. Pour toutes ses raisons et par passion, l’équipage du département Industrial Automation est heureux et fier d’apporter son soutien à Bertrand Delesne qui court dans la catégorie bateau de série.... Read more →


Josset Menguy se met en valeur!

Notre co sponsor, l'entreprise Josset Menguy, spécialisée dans le montage et la réparation de grues hydrauliques ainsi que dans la carrosserie industrielle, et très impliquée dans le projet a été mis en valeur dans le magazine spécialisé dans le levage: Manumag. Le sponsoring ne sert pas uniquement à se mettre en valeur vis à vis du grand public. Il permet aussi de cibler sa communication. Pour l'occasion ce fut de manière originale. Cette photo permet de faire le lien entre le projet sponsorisé et le coeur d'activité de l'entreprise. Le bateau a été soulevé à Saint Quay par une grue commercialisée et montée sur le camion par l'entreprise. La séance photos fut d'ailleurs un peu stressante car dès que l'on manipule le bateau de cette manière il y a toujours l'angoisse de l'accident. Mais, je fut surpris par la maniabilité du bras articulé (Hiab)ainsi que par la puissance qu'il développe.... Read more →


Ca y est, c'est officiel: Josset Menguy et Ludovic Le Gall sont partenaires de mon projet!

Ca y est c'est officiel depuis ce matin: Les co -sponsors du projet sont Ludovic Le Gall entreprise de recyclage et Josset Menguy, carroserie industrielle, toutes les deux basée à Saint Brieuc. L'évènement a eu lieu au port du Légué (ST Brieuc) au carré Rosengart, avec sur la photo de gauche a droite de Patrice Menguy, Didier Simon (représentant la CABRI), Véronique Arson (PDG Josset-Menguy), le skipper, Philippe Le Gall (Directeur Ludovic Le Gall) et Alexandre Solacolu (responsable marketing voile et communication). Tout ca en présence d'un journaliste Costarmoricain de Ouest France, Eric Horrenberger, qui a eu la gentillesse de se déplacer. Nous avons réuni les 2/3 du budget sportif, ce qui nous permet d'être sûr d'aller au bout du projet. Pour que la saison se fasse dans les meilleurs conditions et que le puisse exploiter à fond le potentiel du bateau et du skipper, Il nous manque donc un... Read more →


La CABRI attire l'attention sur nous

Nous avons reçu l'info hier soir sur les pontons de ST Brieuc, on les a contacté ce matin, ils nous ont envoyés le dossier à midi que l'on devait renvoyer avant midi. Eux c'est la CABRI, la Communauté d'Agglomération de Saint Brieuc. Elle a décidé, en partenariat avec l'office du tourisme d'aider les jeunes skippers de la Baie de Saint Brieuc dans leur recherche de partenaires. Pour bénéficier de ce soutien, il fallait que l'on remplisse le dossier de présentation du projet Transat 6.50 2007, en 2 heures. Ca a été chaud pour faire quelque chose de bien, mais ça l'a fait. Notre dossier a été retenu et il va bénéficier d'un éclairage supplémentaire vers les entreprises de l'agglomération briochine et lors de du Salon Nautique, particulièrement pendant la journée du 4 décembre. Voila ce qui est proposé par la CABRI: "En terme de communication, nous avons mis en place... Read more →


Gérer et organiser ses contacts

Dans la recherche aux sponsors, on contacte énormément d’entreprises que l’on doit régulièrement relancer. Très rapidement, on se retrouve débordé par une somme astronomique de contacts que l’on doit trier, classer, organiser. Il faut donc de la rigueur, de l’organisation et surtout quelques outils utiles. Prospecter, ça veut dire quoi ? Ca veut dire compiler des entreprises secteur par secteur, les appeler, les relancer de nombreuses fois. A chaque fois, il faut noter toutes les remarques, informations, date de relance du prospect. Deux méthodes : soit on écrit tout sur un cahier (un peu démodé), soit on utilise l’outil informatique. L’ordinateur a changé le métier. Il permet de mettre à jour de manière plus simple ses notes sur les entreprises. On peut surtout avoir une vision plus claire de ses contacts et les gérés plus facilement. Cela permet une prospection plus rigoureuse. L'outil de base, c'est Excel. Il est rapidement... Read more →


Détermination marketing de votre projet : adapter le aux entreprises que vous contactez

D’après la définition de wikipédia , « le marketing est une discipline qui cherche à déterminer ses offres de biens et services en fonction des attitudes des consommateurs et à favoriser leur commercialisation. Il comporte un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s'adapter aux publics auxquels elle s'intéresse, et pour utiliser, voire susciter, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs ». En ce qui nous concerne, dans le cadre d’un projet voile et plus particulièrement d’un projet Mini, cela se traduit par le fait d’adapter son projet en fonction des entreprises que l’on sollicite. Ces entreprises vont être appelées « prospects ». Concrètement, tous les projets voiles sont a priori quasiment identiques. Globalement, il s’agit d’un coureur, qui a un bateau (pas obligatoirement…), et qui veut faire une course (on va s’en tenir à la Transat 6.50). Je me dis que si... Read more →


La recherche de sponsors

Tout d'abord je tiens à remercier Six Apart, la société gérée en France par Loic Lemeur, qui nous a généreusement mis à disposition ce blog le temps de notre projet, avec une mention spéciale pour Géraldine. Dans le cadre du projet de Bertrand, je suis en charge de la prospection de partenaires. La prospection de partenaires est la partie la plus désagréable dans un projet voile, c'est la partie la plus rébarbative, celle qui fait perdre le plus de temps et qui empêche la bonne prépartation sportive. Or c'est une étape indispensable à la bonne réalisation de tout projet de cette ordre. La recherche de sponsors nécessite de croire dur comme fer en son projet. Elle nécessite aussi beaucoup de patience, de tenacite, de rigueur et surtout une forte capacité à gérer la frustration! Il me semble que dans un projet voile digne de ce nom, j'entends par là qui... Read more →