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La CABRI attire l'attention sur nous

Nous avons reçu l'info hier soir sur les pontons de ST Brieuc, on les a contacté ce matin, ils nous ont envoyés le dossier à midi que l'on devait renvoyer avant midi. Eux c'est la CABRI, la Communauté d'Agglomération de Saint Brieuc. Elle a décidé, en partenariat avec l'office du tourisme d'aider les jeunes skippers de la Baie de Saint Brieuc dans leur recherche de partenaires. Pour bénéficier de ce soutien, il fallait que l'on remplisse le dossier de présentation du projet Transat 6.50 2007, en 2 heures. Ca a été chaud pour faire quelque chose de bien, mais ça l'a fait. Notre dossier a été retenu et il va bénéficier d'un éclairage supplémentaire vers les entreprises de l'agglomération briochine et lors de du Salon Nautique, particulièrement pendant la journée du 4 décembre. Voila ce qui est proposé par la CABRI: "En terme de communication, nous avons mis en place... Read more →


L'électronique et appareils embarqués dans un mini 650

Nous allons ici parler du matériel embarqué dans nos 650. D'un coté trés limité en liaison avec la terre, d'une art pour éviter la course a l'armement, pour developper les sens marins mais aussi car les bateaux sont trés petits! A l'inverse des figaro ou bateaux de la route du rhum, les minis rassemblent eux aussi des technologies de pointe! mais pas de PC, pas de routage. Pilote (s) automatiques: c'est incontournable ce sont eux le second a bord, voir le premier homme. Ca a beaucoup évolué dans ce domaine, les anciens ministes n'avaient pas de bon pilote dans le temps et étaient obligés de réduire la voilure pour dormir! Aujourd'hui, on dort en allant a fond, même sous spi grâce a l'arrivée des gyropilotes qui barrent comme nous! C'est en fait un calculateur relié à différents capteurs (vitesse du bateau, position de la barre, compas, direction du vent, des... Read more →


Un jeu ludique en inter saison

Rien de tel qu'un peu de Match Racing pour s'entrainer! C'est un jeu, un duel par paire de bateau identique (ici en First Class 8) a 4 équipiers par bateau. Le principe: chaque bateau coupe la ligne a l'envers au bout de 4 minutes et doit la franchir, si possible en tête au bout de 4 suivantes en pouvant coller des penalités a l'adversaire ou le gener. Pour celui de derriere le but et de se dégager ce qui entraine des batailles de virements de bords. Tout se joue au cm près, avec les règles de courses, rien a voir avec le large ou l'on prend des départs "cool" pour pas casser son bateau ni celui des autres, ou la différence se fait sur l'endurance. Une mini coupe de l'América dans les Côtes d'Armor, dont mon club de voile le S.N.S.Q.P se fait une spécialité avec de grands champions et... Read more →


Compte rendu du dernier C.A de la classe Mini

Pas brillant pour l'homologation série du Mistral... voici ce qu'on peut lire sur le site de la Classe Mini concernant le dernier conseil d'administration du 11 novembre 2006: "Mistral AMC n'a pas produit le 10ème Mistral nécessaire à l'homologation série du Mistral. Le Conseil d'Administration est défavorable à l'homologation du Mistral en catégorie Série. Le Conseil d'Administration est défavorable à l'homologation du Mistral en catégorie Série uniquement pour la Transat 6,50. Ces deux décisions sont adoptées après vote : 7 voix contre, 1 voix pour. Le Conseil d'Administration a conscience que cette situation est difficile pour les propriétaires de Mistral mais ne souhaite pas faire de précédant quant à l'homologation série. " En clair il va falloir vraiment trouver une solution sinon on va retrouver le Mistral, bateau a la jauge "série" classé en proto (soit des bateaux qui vont potentiellement 10 % plus vite) sur les courses. Rappel: un... Read more →


Gérer et organiser ses contacts

Dans la recherche aux sponsors, on contacte énormément d’entreprises que l’on doit régulièrement relancer. Très rapidement, on se retrouve débordé par une somme astronomique de contacts que l’on doit trier, classer, organiser. Il faut donc de la rigueur, de l’organisation et surtout quelques outils utiles. Prospecter, ça veut dire quoi ? Ca veut dire compiler des entreprises secteur par secteur, les appeler, les relancer de nombreuses fois. A chaque fois, il faut noter toutes les remarques, informations, date de relance du prospect. Deux méthodes : soit on écrit tout sur un cahier (un peu démodé), soit on utilise l’outil informatique. L’ordinateur a changé le métier. Il permet de mettre à jour de manière plus simple ses notes sur les entreprises. On peut surtout avoir une vision plus claire de ses contacts et les gérés plus facilement. Cela permet une prospection plus rigoureuse. L'outil de base, c'est Excel. Il est rapidement... Read more →


Mea Culpa

Je reviens sur un poste qui retraçait l'histoire du mini "un laboratoire en réduction". Nous avions pris cette chronique sur le site de la course Les sables-Les Açores et avons oublié de le créditer. Il y a eu un petit quiproquo à ce sujet puisque Dominique Bourgeois (de courseaularge.com) a eu l'impression que l'on "pompait" (c'est son expression) le travail du journaliste. Nous voulions juste nous faire le relais de cet article que nous trouvions intéressant et aucun cas nous approprier son travail. Nous sommes désolés qu'il y ait eu ambiguité. Dominique Bourgeois ayant mal réagi nous avons préféré retirer ce poste. Il semble que ce dernier n'est pas encore bien compris la fonction du blog, et se sent visiblement menacé dans son travail. Nous tenons à le rassurer, tel n'est pas notre ambition. Notre volonté est juste de nous faire le relais d'infos qui nous intéressent et de faire... Read more →


A vos calepins minitransateux de 2007!

Dans moins de quinze jours aura lieu le salon nautique de Paris et a cette occasion tous les ministes de 2007 seront présents a ces dates importantes: le 1 er Décembre la conférence de presse pour présenter la course avec G.P.O sur le stand Charente Maritime a 15 h Le 2 sera la date officielle du début des inscriptions pour la Transat mais la pas de bousculades a la poste, la sélection se fait au nombre de miles en course des concurrents. Et le 3 aura lieu l'Assemblée générale de la classe mini a l'aquaboulevard, avec sur le tapis notament le problème des listes d'attentes sur les courses minis a cause du grand nombre d'inscrits et d'une sélection par date d'arrivée des chèques d'inscriptions. Les grands rendez vous de 2007 (calendrier provisoire atlantique): voir les cartes de parcours et les liensMini-Pavois - 500 milles en solitaire - Du 25 au... Read more →


Rhum : hommage au "ministe"!

Quelle magnifique victoire que celle de Lionel Lemonchois. Ce marin qui était pour ainsi dire le moins exposé au buzz médiatique d’avant course est finalement celui qui se retrouve sous les projecteurs. Et en plus avec quelle manière, en explosant le record de Laurent Bourgnon. C’est la victoire du talent ! Quel panache, quelle classe ! Pour le grand public c’est LA découverte. Pour le milieu un peu éclairé, ça l’est moins. Même si honnêtement, je ne l’aurais pas mis vainqueur… Dans tous les cas c’est encore un ancien de l’école mini. Effectivement, c’est un « multi » récidiviste de la Mini Transat, qui n’exclut visiblement pas d’y revenir. Il a participé à sa première 4 ème (dixit pyl) en 99 avec un bateau qu’il a lui-même construit le 240 Une preuve supplémentaire du vivier de talents qu’est la Mini Transat devenue Transat 6.50. Pour l’avenir, je ne serai pas... Read more →


Le 650, histoire d'un laboratoire

Esprit MINI, innovation Maxi! Né pour contrer le gigantisme des voiliers de courses des années 70, la classe Mini "6.50" est aujourd’hui une série à part entière comme les classes Figaro ou Imoca. Petit par la taille et par le budget nécessaire à sa mise en oeuvre, grand caractère, le 6,50 est relativement accessible et devient une référence en matière de course au large. (ci dessous American express, un proto révolutionnaire de l'époque) Tous les grands marins ont grâce au 6.50, pu révéler au grand jour leur talent. (Michel DESJOYEAUX 1991,Ellen MaC ARTHUR 1997,Yves PARLIER vainqueur en 1985,Thomas COVILLE second en 1997,THIERCELIN, BOURGNON,Isabelle AUTISSIER,VAN DEN HEEDE,Thierry DUBOIS, frêres Peyron... ) Ainsi, lors du dernier Vendée Globe, six des sept premiers concurrents, et la moitié des participants de cette course autour du monde en solitaire et sans escale, étaient des marins issus du 6,50. Regardez aujourd'hui le plateau de la route... Read more →


Détermination marketing de votre projet : adapter le aux entreprises que vous contactez

D’après la définition de wikipédia , « le marketing est une discipline qui cherche à déterminer ses offres de biens et services en fonction des attitudes des consommateurs et à favoriser leur commercialisation. Il comporte un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s'adapter aux publics auxquels elle s'intéresse, et pour utiliser, voire susciter, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs ». En ce qui nous concerne, dans le cadre d’un projet voile et plus particulièrement d’un projet Mini, cela se traduit par le fait d’adapter son projet en fonction des entreprises que l’on sollicite. Ces entreprises vont être appelées « prospects ». Concrètement, tous les projets voiles sont a priori quasiment identiques. Globalement, il s’agit d’un coureur, qui a un bateau (pas obligatoirement…), et qui veut faire une course (on va s’en tenir à la Transat 6.50). Je me dis que si... Read more →