Un scénario quasi parfait pour Groupama, on peut noter au passage le professionnalisme de son team, belle course, beau projet bien mené, belle trajectoire aussi pour Idec. Bravo aussi a Thomas..Mais l''arrivée des géants en Guadeloupe n'empêche pas pour autant que la bataille reste superbe la route des Antilles. La situation météorologique n'est pas comme dans les livres pour les marins qui rêvent d'Alizés. Attaquer l'atlantique par la face nord ne doit pas être de tout repos pour les hommes et les machines. Le reste du cyclone Tomas qui aujourd'hui est une dépression stationnaire n'ayant plus l'activité d'un cyclone, détruit en revanche tout l'alizé en son sud. Plus les bateaux sont rapide sur cette course plus l'option sud semblait la bonne. En revanche pour les petits monocoques la route nord jusqu'ici semblait la plus pertinente. Mais arriverait-on vers une redistribution des cartes?? Le finish n'est pas simple à prédire et... Read more →


Cette édition la course reste très tactique, les prévisions météo divergent souvent a plusieurs jours. La flotte s’apprête à passer un front froid (une sorte de mur qui avance, un front froid FF est une limite entre deux masses d'air) cette nuit qui va radicalement changer la donne pour l’allure des bateaux. Le vent qui était jusque la de sud ouest va tourner pour offrir du portant puissant a nos camarades qui vont se donner a coeur pour glisser. C’est un cas de figure courant en navigation, après pour négocier au mieux la trajectoire du bateau en course nécessite du tact et c'est mieux quand on a des outils informatiques a bord! Chez les ultimes, Groupama grâce a sa superbe traversée du golfe de Gascogne s'est envolé, il a aussi exploité au mieux le potentiel de sa machine, puis a enroulé parfaitement la courbure anticyclonique. Depuis il vole le vent... Read more →


Ce n'est pas forcément les premiers au classement qui vont vont gagner a l'arrivée. Il s'en est passé des miles depuis le départ pour certains...Je ne suis pas en course, je fais un peu d'analyse de routage ce qui me permet de la faire a ma façon sans les embruns! Car nous ce qui nous interesse dans le Rhum c'est surtout après le départ, le sport et la météo et il s'en passe des choses. Chez les multis Ultime tout d'abord la question de la route sud et envisageable car le but du jeu et de réussir a se glisser sur le bord est de l'anticyclone centré entre les Acores et le Portugal. Comme le vent tourne dans le sens horaire, il faut pour cela pouvoir se glisser dans l'entonnoir entre la cote et ce dernier. A ce jeu c'est Groupama qui devrait le mieux s'en sortir cette nuit car... Read more →


Je vous invite à voir le nouveau site de HD Services( Prati'Bûches ) avec une petite vidéo du bateau en ligne On en profite pour gérer les affaires terrestres, un peu retrospectivement. Un projet voile ce n'est malheureusement pas que des courses (elles ne sont que la face visible d'une organisation plus ou moins grande si on gère un 650 ou un Imoca mais la base est la même d'autant plus que j'ai un statut indépendant). Cette année j'ai restructuré la chose afin de progresser en réactivité. L'intérêt du projet Mini est aussi la c'est qu'on apprend à tout faire (jusqu'a une certaine limite) Il est serait question d'une nouvelle orientation scolaire pour moi l'an prochain pour répondre aux nombreuses questions mais pour le moment j'en sais pas plus et je ne peux vous en dire plus... Trier c'est preserver au depart de l'AG2R Laurent Gouezigoux et moi même Du... Read more →


(merci a Cali pour la photo) J'adore quand un plan se déroule sans accrocs! un peu a l'agence tout risque ce retour des Acores, comme vous avez pu le voir au portant dans du vent léger pour s'extirper de l'archipel, puis des grains nous sont tombés dessus et j'ai reussi en bataillant toute la journée a recoller le peloton de tête échappé dans la nuit. Ensuite nous avons tous empané vers la route directe une fois le flux de SW installé et le but etait de faire la course avec les fronts froids, pour se faire parachuter dans le golfe de gascogne. Après c'était la grosse inconnue. J'ai donc fait le choix de tourner la manette dans le coin, pour voir, d'une car je savais qu'en continuant ainsi j'avais plus de chance de rester devant le front, de beneficier de la mer pas encore grosse pour pouvoir exploiter le bateau... Read more →


Arrivé ce lundi 23 août à 4h27mn18s (TU+2), Bertrand Delesne inscrit une performance exceptionnelle basée autant sur la gestion de sa course que sur une préparation méticuleuse. Le skipper de Prati’Buches a parcouru l’étape retour en 5jours13h27mn18s à la moyenne de 9,53 nœuds. Son temps global de course est de 12j01h42mn19s. En 5 jours, Bertrand aura remporté la plus folle des courses, la plus extrême des victoires entre Horta et Les Sables d'Olonne. 2nd à l'aller, Bertrand est arrivé bon 1er au retour. A bord de son raging bull 754, il n'a pas tardé à prendre les devants, dès le départ d'Horta, pour s'installer aux avants postes de cette course qui était pour lui. On dit parfois que les courses se gagnent à terre. Il me semble que personne n'anticipe une course comme le skipper de Prati'Bûches le fait, car en effet quelques heures avant son départ des Açores, Bertrand... Read more →


photo du grand BELOU (ricochet 17) Demain a 13 h locale soit 15h francaise aura lieu le depart de la seconde etape de la course les Sables les Acores dans le chenal entre Faial et Pico. Nous avons pu profiter de l escale grace aux chronos realises a l aller, une fois les bateaux remis en etat pour affronter les 1300 miles qui nous separent de la france. Nous aurons la chance de trouver un peu au nord de l archipel le passage d une depression qui devrait avec son passage de front nous ramener au portant encore une fois, allure de predilecion de nos engins. Prati Buches et pret, moi aussi a tout donne pour ce finish en beaute, vers le 24 aux Sables d Olonne. Merci a tous pour les encouragements a l aller, je compte sur vous encore plus au retour. Bertrand & Raging Bull Read more →


Il y a des histoires de mer qui sont belles, celle-ci est simplement superbe. Tout d'abord, il y a eu quelques mois où l'homme s'était un peu éloigné de son bateau pour traverser l'Atlantique sur un autre voilier. Et puis il y a eu le retour sur le circuit, des retrouvailles entre deux grands caractères, entre un bateau affuté par la puissance et un grand marin dont le charisme ne laisse personne indifférent. Les voiles se hissent pour un premier retour l'eau.. une course de légende courue en double avec un ancien concurrent, un Mini Fastnet qui a fait du bien au marin ministe devenu figariste le temps d'un hiver. Un hiver durant lequel d'autres ministes ont travaillé dur et se sont perfectionnés en vue de 'la' course de la saison 2010. De retour sur l'eau, il faut un temps nécessaire pour que l'homme et le bateau se ré-apprivoisent. Quelques... Read more →


Ca biche ou ca Bûches? sur les pontons l'expression et courante en ces jours de préparatifs pour la course qui partira Dimanche. beaucoup de briefing de sécurité depuis lundi, obligatoires, les heures pour se consacrer au bateau sont comptées. Mercredi a eu lieu le prologue, en équipage avec a mon bord Remi et max (jeune régatier Sablais en optimiste), nous finissons 2 ème malgrès quelques manoeuvres difficiles ce qui est normal car l'équipage a decouvert le bateau a l'occasion et on ne peut pas dire que les choses sont simples entre des bouées. Toutefois nous étions rassurés par la bonne marche de Prati'Bûches qui a retrouvé toute sa santé face a Eole génération et un equipage plus expérimenté. Et les conditions étaient parfaite pour commencer a faire decoller l'étrave sur le bord des Sables a Bourgenay! Suire la course:http://www.lessables-lesacores.com/ Read more →


Ca y est le 754 Prati'Bûches est ressorti des chantiers pour la grande épreuve annuelle des minis la course Les Sables Les Acores Les Sables, même si je me suis inscrit tardivement, le bateau est prêt et qualifié pour participer. Nouvelle déco, la job list abbatue en grande partie le bateau a été remis a l'eau a Lorient lundi. Mardi superbe journée pour l'inauguration des nouvelles couleurs Prati'Bûches a la cité de la voile a Lorient avec les collaborateurs et les 2 petites maraines. Au passage un grand merci a M.A.B pour la coordinationde l'évènement sur place et la visite de Pen Duick 6. Ensuite j'ai pu convoyer le bateau de Lorient aux Sables dans la nuit noire sous la pluie qui est bien amarré au ponton du Vendée Globe en attente du début des festivités, je retrouve mes marques dessus c'est agréable. Les contrôles de sécurités commencent lundi avec... Read more →