Un sprint final !

Mercredi 26 octobre 21h30 (heure française) Bonjour à toutes et à tous, C'était à craindre et à espérer en même temps mais d'une part David RAISON devrait s'envoler dans les prochaines heures (son proto novateur étant clairement plus performant aux allures de vent de travers) et d'autre part Béber devrait être en mesure de lutter pour une place sur le podium au général. Comme Alain, je n'ai pas trop compris le Pôt au Noir cette année. J'ai l'impression que les 4 premiers sont relativement bien passés sans trop galérer et que le passage s'est refermé derrière eux. David à eu la chance des champions en réussissant à passer plus à l'Est que les autres alors que Lull juste derrière lui en série s'est retrouvé coincé alors qu'il était en tête. C'est comme ça ! Les écarts sont impressionnants en proto : Béber à 100 milles de David et entre Béber... Read more →


Béber dans le dur !

Bonsoir les amis, Désolé pour le silence : pas mal de boulot vendredi et samedi. C'est maintenant que ça se joue pour notre Béber National. Je pense que c'est à nous de l'aider en faisant une petite prière avant de se coucher, en croisant les doigts en s'endormant et en faisant 7 fois le tour du lit demain matin en se levant. Non, le marin n'est pas superstitieux...mais ça peut l'aider. Je pense que d'ici 24-36 heures, on y verra plus clair. Tout est encore possible, vous avez toutes et tous raison d'y croire. Bonne soirée. Jib Read more →


Une semaine déjà !

Jeudi 20/10 15h30 (heure française) Bonjour à toutes et à tous, Et oui, ça fait déjà une semaine qu'ils sont sur l'eau...et déjà 1 300 milles de parcourus environ. Je commencerai aujourd'hui par une pensée à Seb Rogues qui avait fait jusque là une course impressionnante et qui a du baisser pavillon à Mindelo à cause d'une mauvaise chute à l'intérieur de son bateau. Cet incident de course doit nous rappeler combien les conditions à bord ont été éprouvantes jusqu'au Cap Vert avec un bateau qui tapait, rebondissait de vagues en vagues, sans cesse, continuellement. Bon courage Seb et rétablis toi vite. Je continuerai par une deuxième pensée à Hervé DEVIC, le patron du chantier TOCATEC du côté de Balaruc les Bains (http://www.tocatec.fr/tocatec_realisation_650_2009.html). Ses deux bateaux sont actuellement en tête. Du beau boulot Hervé ! Sam MANUARD, architecte des bateaux de Thomas et de Bertrand doit également être content de... Read more →


C'était...les iles du Cap Vert.....!

Mercredi 19/10 - 13h (heure française) Bonjour à toutes et à tous, J'imagine que tout comme moi, vous vous êtes jeté sur la carto de 8h ;-) J'étais assez serein hier soir, mais on est jamais à l'abri de découvrir un bateau arrêté à Mindelo comme c'est le cas pour Seb Rogues actuellement. A priori, pas de problèmes particuliers pour notre Béber National qui ne lâche rien. Les vents sont anormalement orientés Est et vont permettre à Bertrand de "glisser" sur la route en abattant. Pas d'empannages de prévus (à mon avis) jusqu'à au moins demain milieu de journée où le vent devrait rebasculer Nord-Est. Bertrand est très bien placé sur le plan d'eau et je pense que Thomas devrait rester avec lui mais que David Raison et Jorg Riecher devraient perdre un peu. Il reste encore 1 800 milles jusqu'à l'arrivée. La tête de course n'est pas encore à... Read more →


Les nouveaux voisins !

Chères supportrices et chers supporters de Béber, Que de changements depuis hier matin. Franchement, lorsque j'ai découvert les nouvelles positions hier soir sur le site de la course (http://www.charentemaritime-bahia.transat650.net/fr/), je me suis dit trois choses : - Les petis copains de L'Est sont en train de se recaler derrière Béber alors que ça va refuser : un mauvais point pour eux (en fait, pour les aficionados de la tactique, leur empannage ne leur a servi à rien mais leur a fait perdre du temps). Un bon point pour Béber ! - Béber, placé plus à l'Est que Seb ROGUES va coller au moins 10 milles à Seb dans la nuit (meilleur angle par rapport au vent donc une meilleure vitesse). Un autre bon point pour Béber ! - Béber sera en tête demain matin. Hé hé ! Le bilan de ce midi est plus mitigé même si à mon avis... Read more →


Raging Bull toujours en tête de troupeau !

Bonjour à toutes et à tous, Déjà 700 milles de parcourus depuis Funchal. 700 milles en 3 jours et 20 heures de course soit une moyenne de plus de 7.6 noeuds donc une vitesse qui doit la plupart du temps être aux alentours de 9 - 10 noeuds. Il faut bien imaginer que ça doit être très humide à bord. Les bateaux suiveurs parlent d'une mer assez courte et de conditions de vent éprouvantes avec de nombreuses rafales à 30 noeuds...plutôt casse bateau tout ça ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que notre Béber National met la pression aux petits copains. Elle semble être loin cette première étape cauchemardesque ! Les écarts ne sont pas significatifs pour l'instant sur cette deuxième étape mais l'idée est clairement de faire parler les chevaux tout en maitrisant la puissance de la bête, avec pour objectif d'arriver en tête de flotte aux... Read more →


Demain a cette heure je serais de nouveau en mer avec mon754 pour un finish vers Bahia. Merci a tous pour les mesages recus, beaucoups sont imprimes et vont voyager avec nous. Merci pour les coups de mains precieux pour en arriver la, qui m ejectent de ma banette quand j y pense: Il reste un ocean a traverser, pas rien. Ce n est pas une situation a record comme au retour des Acores, du vent portant plus ou moin etabli mais ont va tout donner en pensant positivement, loin des tracas du quotidien. La premiere etape n existe plus pour moi, des ratures gommees comme cet hiver difficile a demarcher des entreprise pour essayer de faire fonctionner nos projets. Devant nous 3300 miles, seul avec nos machines, a armes egale, un niveau de difficulte plus haut que jamais comme la frustration d une premiere etape ratee, de l energie... Read more →


Dimanche 25 septembre, les solitaires engagés sur la Transat sont sortis un à un du bassin des chalutiers après une longue semaine à La Rochelle, le départ allait enfin être donné. Pendant cette semaine d'avant départ, il a fallu se mettre dans la course, penser à tout et composer avec les moyens du bord, alliant fonds perso et aide des copains. Penser à tout, dormir sereinement, pas toujours simple de ne pas se mettre trop la pression. Le départ sera un peu une délivrance où tout se passera enfin sur l'eau. - Un départ difficile et une belle remontée : 4è pendant 4 jours dans le Golfe de Gascogne 79 bateaux, ça fait du monde sur l'eau. Les minis se rapprochent de la zone de départ. La pression monte un peu, normal, partir en transat n'a rien d'anodin. Et là, un petit moment inatention et clash, il y a contact... Read more →


Après 9 jours 10h et 19 minutes de course, Bertrand est arrivé à Funchal, Madère, dans la nuit du 4 au 5 octobre, à 03h36 heure française. Il se classe 21è de cette première étape qui aura été longue et délicate à gérer. Bertrand est arrivé souriant. Nicolas Boidevezi ou encore Aymeric Chappelier, autres favoris comme Bertrand sont arrivés 18è et 19è... Les options n'ont pas toutes payées, et même les meilleurs s'y brûlent parfois les ailes. Récit de la première étape de Bertrand à lire ici dans la journée! Zone Large Read more →


Hier matin, les skippers sont arrivés vers 10h sur le village de course. Formalités de départ, il faut désormais rendre le téléphone à l'organisation de la course et jeter un dernier coup d'oeil aux fichiers météo. Ces derniers instants sur la terre ferme sont assez intenses car l'émotion gagne peu à peu le coeur des solitaires. Bertrand a l'expérience des départs de course et avec déjà deux transats au compteur, on pourrait croire qu'il est rodé. Mais est-il possibe d'être un jour rodé à un départ d'une transatlantique si extrême? Difficile à dire. Ce dimanche matin, Bertrand retrouve son bateau, il est souriant et semble assez serein malgré sa grande concentration. Les dernières heures au ponton semblent assez interminables. Le soleil brille et le vent annoncé pour le départ semble assez mou, ce qui convient à l'ensemble de la flotte. Le moment fort de ce départ du ponton, après avoir... Read more →